Réseau d’architectes d’intérieur : ça existe ?

Faire partie d'un réseau d'architectes d'intérieur, de décorateurs, décoratrices, de concepteurs-agenceur, ça te plairait ? Bonne nouvelle !

Tu es architecte d’intérieur ou décorateur/décoratrice ? N’as-tu pas déjà eu envie de faire la rencontre de d’autres personnes du métier, pour pouvoir échanger sur tout un tas de questions liées aux spécificités de notre métier ? As-tu déjà cherché un réseau, une communauté, un groupe, spécialement dédié aux architectes d’intérieur et décorateur(rice) ?

Personnellement, j’ai cherché… Mais je n’en ai jamais trouvé. Du moins, pas avec les objectifs que je recherchais.

Aujourd’hui, je vais te partager mon ressenti par rapport à ça, et te faire part d’une de mes idées. Une idée pour laquelle j’aimerais énormément qu’elle puisse profiter au maximum de professionnels. Et peut-être même à toi, qui sait ? 🤗

C’est parti, on découvre tout ça ⬇️

réseau d'architectes d'intérieur

J’ai cherché… mais je n’ai jamais trouvé de réseau pour les architectes d’intérieur 🙁

Petit point sur mon histoire : la création de mon entreprise

Je me suis mise à mon compte en février 2019. Malgré mon expérience (4 années d’études en architecture d’intérieur avec de nombreux stages, et 4 années de salariat en conception et agencement d’intérieur), lorsque je me suis confrontée à la création de mon entreprise individuelle, j’ai eu mille questions.

Tu me diras “un peu logique !”. Et tu as tout à fait raison 😅 !

Créer une entreprise, c’est beaucoup de réflexions, de questionnements, de recherches, de mises en place de tout un tas de choses. Et ça, peu importe la nature de ton activité !

En l’occurrence, je m’installais donc en tant qu’architecte d’intérieur, indépendante. Et au-delà de toute la création de l’entreprise en elle-même, j’avais aussi beaucoup beaucoup de questionnements autour de “Comment je fais ça, en tant qu’architecte d’intérieur ? Quoi faire ?”

Une entreprise, certes, mais d’architecture d’intérieur

Finalement, c’est tout aussi important de se poser les bonnes questions selon son activité. Un assureur ne va pas avoir les mêmes besoins qu’un architecte d’intérieur dans la création de son entreprise.

Il y a beaucoup de choses à voir pour la mise en place des bases de l’entreprise et de son fonctionnement. Que ce soit sur le côté administratif (assurance, comptabilité, devis, contrats…) ou sur le côté stratégique (qu’est-ce que je propose ? ai-je des fournisseurs, partenaires, artisans ?…) ou encore sur le côté financier (quel objectif ? quel tarif ? quel salaire ? quelles dépenses ?…) les questions sont très nombreuses.

Et les réponses doivent être personnalisées, selon notre activité.

Trouver les réponses, ce n’est pas facile

C’est à ce moment-là que j’ai commencé à chercher des réponses concrètes par rapport à mon métier. J’ai cherché, cherché… je trouvais parfois quelques morceaux de réponses… Mais rien de très clair.

J’ai pris contact avec quelques personnes, déjà à leur compte, pour obtenir de vraies réponses. Mais je me suis souvent retrouvée face à un mur…

La peur de la concurrence ?! 😲

Je ne comprenais pas…

Suis-je la seule à croire que, dans le monde de la conception de l’habitat, la concurrence n’existe pas ?!

Nous faisons un métier de conception, de création. Nous appliquons donc forcément notre “touche” personnelle dans les projets. Nous avons tous des idées différentes, malgré des inspirations parfois communes (forcément, avec les “tendances” du moment, c’est inévitable !). Donc pour moi, la concurrence pure n’existe pas dans notre métier.

Bref, je n’avais toujours pas de réponses à mes questions.

J’ai cherché un réseau dédié aux architectes d’intérieur

Et je n’ai pas trouvé.

Alors, si, j’ai trouvé (enfin je le connaissais déjà via mes études) le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur) sur lequel j’ai trouvé deux exemples de documents administratifs types.

J’ai trouvé des groupes privés Facebook, mais il n’y avait aucune réelle interaction entre les personnes… Une atmosphère de “peur de la concurrence” était vraiment ancrée !! J’ai fui.

J’ai ensuite trouvé quelques conseils sur Houzz. Mais sans possibilité de poser directement des questions précises et concrètes.

Je n’ai finalement RIEN trouvé.

travail seule sur un bureau collectif
Comme si j’avais un grand bureau qui attendait des collaborateurs, mais que personne n’arrivait…

Quels seraient les avantages d’un réseau d’architectes d’intérieur ou décorateur

Comme je te disais, je n’ai rien trouvé. J’ai donc fini par me débrouiller… par obligation.

Avantage #1 : Un gain de temps fou !

Pourtant, si j’avais pu échanger avec des personnes du métier, ouvertes à donner des conseils, des astuces, des mises en gardes… Je n’aurais pas passé des heures, des jours, des mois à me questionner, à mettre en place des choses, à les tester, à les ajuster, puis encore les modifier jusqu’à ce qu’elles soient enfin cohérentes par rapport à mon métier.

C’est l’une des riches expériences d’être entrepreneur, ça, je le conçois. Mais au fil du temps, j’ai aussi observé beaucoup de personnes du monde du business dire “Pour pouvoir progresser plus rapidement, il faut savoir investir en soi et dans son entreprise”. On parle donc de gagner du temps sur la progression de notre entreprise, on est bien d’accord ?

Pour gagner du temps, j’aurai vraiment bien aimé pouvoir m’appuyer sur un réseau d’architectes d’intérieur – même avec une adhésion payante ! – ça m’aurait vraiment aidé.

Avantage #2 : Pouvoir mieux me projeter financièrement

Lors de mes premiers rendez-vous avec des conseillers en création d’entreprise, j’ai souvent eu la question “Quelles seraient vos dépenses ?”. Et là 😶 aucune idée…

Ma comptable a fini par me trouver un document servant d’exemple d’un bilan pour un architecte d’intérieur, qui datait de 6 ans auparavant. J’avais vaguement quelques notions de chiffres répartis en assurances / frais / salaires / chiffre d’affaires. Mais c’était très léger comme éléments, et en plus, ça commençait à dater un peu…

En tout cas, ça n’a pas été simple pour faire mes premiers estimatifs pour mes projections comptables…

Donc tu imagines bien que pour définir mes tarifs de prestations, c’était encore pire 😔… Parce que tu as beau cherché des exemples de tarifs sur les sites internet des collègues, c’est très souvent “sur devis personnalisé”. Et c’est normal finalement ! Moi la première, pour une étude complète, c’est uniquement sur devis.

Si j’avais pu avoir des bases de certains confrères et consoeurs, dans ma région mais aussi sur toute la France, ça aurait été quand même pratique !

Avantage #3 : Etre rassurée dans mes premiers projets

Les premiers projets clients lorsque tu te mets à ton compte, évidemment, ce sont les plus stressants 😆 ! Mais aussi souvent les plus enrichissants !

Pourtant, j’ai fait des erreurs qui auraient laaaargement pu être évitées si j’avais pu avoir des conseils de d’autres professionnels de la conception de l’habitat.

Avoir les retours d’expériences des autres, il n’y a rien de plus formateur !!!

Connaître le fonctionnement des confrères et consoeurs, ce n’est pas copier sur eux. C’est juste prendre connaissance de ce qui existe, ce qui peut se faire, et après, à nous de faire à notre sauce ! On prend ce qui nous attire, on laisse le reste (qui sera peut-être à tester plus tard d’ailleurs ?). On ajuste tout ça, et on ajoute notre façon de faire, notre personnalité.

Mine de rien, se sentir plus en confiance sur les bases de son entreprise et de son fonctionnement, ça aide à être plus serein(e) et être plus affirmé(e) face à ses clients.

Car même si j’étais affirmée sur le cœur même de mon métier, dès qu’il y avait des questions ou sujets abordés sur lesquels je n’avais pas la maîtrise en tant que salariée avant, forcément, je ne les maîtrisais pas en tant qu’indépendante, et là, petit coup de stresse 😶… Avoir du soutien sur ce point aurait vraiment été un plus !

Avantage #4 : Sortir de sa solitude

Etre à son compte, en tant qu’indépendant(e), c’est sympa. Il y a cette liberté de faire comme tu le souhaites, selon ta façon à toi, ton rythme, ta vie, etc.

Mais parfois, c’est difficile de se retrouver seul(e), face à son ordinateur ou ses papiers, en phase brainstorming… sans pouvoir avancer. Car brainstormer tout seul, c’est pas simple 😅 !

J’ai fait partie (et je fais encore partie actuellement) de petits groupes “business”. Des réseaux d’entrepreneurs, pour échanger, discuter, s’aider à avancer. C’est vraiment top, j’adore en faire partie !!! Mais c’est ouvert à tous les métiers… et parfois, il est difficile d’avoir les bonnes réponses, liées à sa propre activité. Pouvoir poser mes questions à d’autres professionnels de l’habitat pourraient parfois m’aider à me débloquer encore plus vite.

Sortir de sa solitude c’est vraiment important ! On peut le faire facilement, avec les réseaux business. Mais ça serait tellement bien de pouvoir avoir un réseau uniquement composé d’architectes d’intérieur, de décorateurs(rices), de concepteurs-agenceurs… tu ne penses pas ?!

travail de groupe

Un réseau d’architectes d’intérieur : c’est ce que je souhaite à travers l’Atelier des Concepteurs de l’Habitat !

A force de chercher mais de ne pas trouver… et d’en discuter avec d’autres qui sont aussi à la recherche de cela… j’ai fini par me dire “Pourquoi tu ne le crées pas toi même ce réseau ?!”

Ma vision pour ce réseau

L’objectif de ce réseau est de pouvoir partager ses expériences, ses pratiques, ses astuces, ses “à ne pas faire”, concernant le fonctionnement de son entreprise en général. Ce n’est pas réellement de parler de ses projets clients directement ! C’est vraiment sur le côté global de l’activité.

Mon idée est de pouvoir créer un réseau comme si nous étions tous des anciens collègues de la promo année XXXX de l’école ZZZZ, avec une bonne entente, une belle cohésion, de l’entraide et de la bienveillance.

Ce réseau profiterait des expériences de chacun, tous avec des parcours et des histoires différentes !

Et les personnes en faisant partie pourrait être dans les 4 coins de la France, pour apporter une richesse supplémentaire à cette belle communauté.

Tu la visualises toi aussi, cette belle cohésion ?! 😍

Mon idée à travers l’Atelier des Concepteurs de l’Habitat

C’est mon ambition à travers la création de l’Atelier des Concepteurs de l’Habitat.

La raison d’être première de l’Atelier est de devenir la plateforme indispensable pour tous  les concepteurs de l’habitat qui souhaitent booster leur activité et en vivre sereinement.

Mais en faisant partie de l’Atelier, l’idée est que l’ensemble des membres de l’Atelier puisse créer cette cohésion et faire naître cette belle communauté : un réseau business 100% composé de concepteurs de l’habitat !

A travers tout le contenu de l’Atelier des Concepteurs de l’Habitat, mais aussi grâce à tous les échanges entre les membres, l’objectif est que tout le monde puisse s’entraider sur son activité. Sur pleins de thématiques différentes.

Je pense notamment à tous ce qui est gestion : gestion des délais, du planning d’un projet, du planning d’un chantier, d’une organisation de suivi de chantier, d’un fonctionnement pour les commandes, etc. [d’ailleurs, en parlant de gestion de projet, cet article pourra peut-être t’intéresser : Les clés d’une bonne gestion de projet habitat ] Mais aussi sur des points de la gestion de l’entreprise, spécifiquement en tant qu’architecte d’intérieur ou décorateur ou concepteur-agenceur.

Ca peut aussi être sur la partie marketing : communication, publicité, relation clients, relation fournisseurs… Peut-être que certains des membres auront des spécificités, et pourront même créer des partenariats avec d’autres membres pour de beaux projets 🤩 !

Bref, il y a énormément d’atout à créer et faire partie de ce beau réseau de l’Atelier des Concepteurs de l’Habitat !!!

Comment faire partie de l’Atelier des Concepteurs de l’Habitat ?

A l’heure actuelle, l’Atelier compte ses tout premiers membres 🤩 !!!

Les portes se sont refermées, pour pouvoir chouchouter les premières personnes inscrites, et apporter quelques ajustements de démarrage.

Mais, les portes vont ré-ouvrir d’ici quelques semaines !

Un conseil : fonce tout de suite t’inscrire sur la liste d’attente 🚀 en cliquant sur le bouton juste ici

Cet article t’a plu ? Epingle-le de tes tableaux Pinterest pour ne pas le perdre ! 🤗

réseau d'architectes d'intérieur
réseau d'architectes d'intérieur
réseau d'architectes d'intérieur

4 commentaires

  1. Et bien moi, je dis oui !!
    En voilà une belle idée, qui manque cruellement dans ce milieu … Comme vous le dites si bien, tout paraît tabou, il ne faudrait surtout pas divulguer ses idées ou ses tarifs, façons de faire … Pourquoi ? Chaque projets sera unique, alors que craindre ?
    J’attends avec impatiente l’ouverture de ce super projet et vous adresse un grand BRAVO !

  2. Bonjour,
    Bravo pour l’initiatif !

    Alors, au cas ou que tu cherche encore un peu, il y a l’UFDI. (https://www.ufdi.fr/). J’en fait partie depuis mes debuts en 2018 et c’est une mine d’or d’échanges et de soutient ! Sinon, il y a mon podcast Décopreneurs qui réponds a pas mal de questions aussi ! (https://decopreneurs.com/)

    Je te souhaite une belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *