Rénovation d’habitation : 4 erreurs fréquentes VS 3 étapes à suivre

Rénovation d'habitation est synonyme d'imprévus, de retard... Voici les 4 erreurs à ne pas commettre et les 3 étapes d'un projet 100% réussi

Une rénovation de maison ou d’appartement à venir ? Génial ! 😊 Mais… tu prends déjà ton téléphone pour appeler des artisans ? Tu fonces déjà dans les magasins de bricolage pour acheter du matériel ?

STOP ! 🛑 Danger en vue ⚠️

Si tu viens tout juste d’avoir l’idée de faire ce projet de rénovation, tu vas foncer droit dans le mur… Un projet de rénovation, ça se questionne, ça se définit, ça se prépare, et surtout, ça s’anticipe un maximum !

Pourquoi ? Nous l’avons voir tout ça en détails juste après ⬇️

Et nous verrons également quelle marche suivre pour le bon déroulé d’un projet de rénovation d’habitation (maison ou appartement) ⬇️

rénovation d'habitation : 3 étapes çà suivre

Les erreurs à ne pas commettre lorsqu’on commence une rénovation

Aaah… les joies de la rénovation !” N’as-tu pas déjà entendu cette phrase ? 😅

Pour certains, se lancer dans des travaux de rénovation donne de l’urticaire rien que d’y penser ! Car très souvent, on associe la rénovation avec de nombreux problèmes… Des découvertes, des imprévus, des problèmes de délais, parfois vivre dans la poussière, etc. Comme ça, ça ne fait pas trop rêver, je l’avoue 🤣 !

Pourtant, personnellement, j’adore la rénovation !!! Et ça ne me gêne pas de vivre dans les travaux et la poussière. A vrai dire, j’ai connu ça depuis que je suis toute petite 😊

Et ce que j’ai appris durant toutes ces années, c’est bien de ne surtout pas foncer tête baisser dans son projet ! 😱

Et c’est très souvent l’erreur que commettent de nombreuses personnes…

Voici donc les principales erreurs à ne surtout pas faire :

Croire que plus vite on démarre, plus on gagnera du temps

Puisse qu’on associe très souvent “travaux” avec “ça va durer longtemps !”, les gens ont tendance à vouloir tout faire vite pour ne pas perdre une minute. Malheureusement, c’est source de soucis garantie…! Et pire, les délais risquent d’être encore plus allongé 😒

Illustrons avec un exemple pour mieux comprendre.

Admettons, tu achètes une maison dans laquelle il est nécessaire de faire des travaux. La signature d’achat est dans 3 mois. Il est impératif pour toi de faire les travaux avant d’emménager dans ta nouvelle maison. Ce qui implique souvent de payer un loyer + le début des mensualités d’achat de la maison, le temps des travaux.

Forcément, ton calcul est très vite fait dans ta tête : les travaux doivent se faire dès le lendemain de la signature, et le plus rapidement possible après.

Je comprends. Dès qu’on parle finance, c’est toujours plus compliqué…

Mais plusieurs problèmes se posent :
  • vas-tu réussir à trouver des artisans pour intervenir aussi rapidement ? (alors, tout dépend des corps de métier et des types de travaux, mais ça devient assez rare depuis la crise COVID de pouvoir intervenir aussi rapidement sur un chantier
  • les fournitures et matériaux dont tu as besoin pour tes travaux pourront-ils être livrés en temps et en heure ? (idem, depuis COVID, les délais peuvent être très longs sur les menuiseries extérieures ou les systèmes de chauffage type pompe à chaleur par exemple)
  • vas-tu réussir à faire tes plans et définir tous tes choix avant le passage des commandes et le début du chantier ?

Parfois, il est plus prudent de demander à son banquier un report de début d’échéances, si cela est possible, pour ne pas se précipiter et créer des soucis plus gros et plus longs à gérer

Le but donc n’est pas de démarrer le plus rapidement possible. Car le délai du chantier qui aurait pu être d’un mois seulement peut vite se transformer en 6, 7, 8 mois, voire 1 an, si les choses n’ont pas été bien anticipées en amont.

Mieux vaut partir au bon moment pour arriver à l’heure, plutôt qu’en avance, tomber dans les embouteillages pour finir par arriver en retard… 😅

travaux d'une habitation en cours

Ne pas se renseigner des obligations administratives d’une rénovation

Beaucoup l’ignore, quelques uns le font, certains ne souhaitent simplement pas s’embêter avec… Oui, je parle des obligations administratives des travaux sur l’habitat (maison ou appartement). Que ce soit une Demande Préalable, un Permis de Construire, un Permis de Démolir, un Permis d’Aménager… ce sont tous des dossiers à constituer et à déposer en mairie.

Selon les travaux que tu vas effectuer, certains nécessitent un dossier à déposer et faire valider à la mairie de ta commune. Tu trouveras une liste des travaux concernés dans le CERFA 51434 (la version #10 est la dernière version à ce jour, en voici un accès direct)

Pour ne pas prendre de risques, le mieux est d’aller se renseigner directement auprès du service urbanisme de ta mairie ou de la communauté de communes. Ils pourront t’orienter sur les démarches à suivre, ainsi que sur les possibilités ou non de travaux sur son habitation. Car malheureusement, on ne peut pas toujours faire ce que l’on veut…

Les risques de ne pas déposer son permis ? ou de faire les travaux malgré le refus ? Une amende et une obligation de remettre à l’état initial la zone ayant subie des travaux non autorisés. Ca serait dommage… Donc mieux vaut rester dans les clous et suivre les procédures demandées.

Faire ses commandes et commencer ses travaux alors que les plans ne sont pas définis

Pour gagner du temps, certains foncent faire les achats et bloquer les plannings des artisans. En disant parfois “on a les grandes lignes, on verra les détails au début des travaux”. Aïe aïe aïe…

Plusieurs scénarios possibles :

  • tu auras des erreurs dans tes commandes. Résultat : nouvelle commande = délais allongés et surcoût inutile…
  • une fois les travaux commencés, tu te rendras compte qu’il faut commander ça et ça, et qu’il y a du délais, mais que telle intervention ne peut pas se faire tant que tu n’as pas tel produit, donc chantier stoppé et délais allongés…
  • certains travaux seront terminés que tu te rendras compte qu’il fallait faire ça avant, ce qui oblige à casser ce qui vient d’être fait = surcoût et délais allongés…
  • en affinant les plans après le début des travaux, tu vas te heurter à des choses que tu aurais bien aimé faire ou avoir, mais que tu ne pourras plus, à moins de re-casser ou allongés les délais, une fois de plus…

La liste peut facilement s’agrandir. A mon sens, c’est trop risqué de commencer des travaux si TOUT n’est pas bien défini en amont, que ce soit les plans, les choix de finitions, les matériaux, et même le futur mobilier (même s’il n’est pas sur mesure).

C’est ce heurter à une réalisation finale qui ne colle pas 100% à tes habitudes, à ton quotidien, à ton mode de vie, mais aussi qui ne reflète pas ton image, tes goûts, tes envies.

Mieux vaut être patient, bien définir ses plans et ses choix, et ensuite seulement, se lancer auprès des artisans et des achats.

Choisir ses finitions ou matériaux en cours de travaux de rénovation

Il faut savoir que certains matériaux ou certaines finitions ne nécessitent pas les mêmes travaux préparatoires que d’autres.

Il est fréquent, notamment avec un peintre, de se dire “on déterminera les couleurs en cours de chantier”. Dans ce cas, le type de revêtement mural est défini en amont, pour que les travaux de préparation soient faits en conséquence.

Mais imaginons…

…que tu aies des murs en enduits grattés dans ta pièce actuelle. Tu dis à ton peintre que tu souhaites faire de la peinture directement sur l’enduit, pour garder l’effet de matière. OK, tu peux définir tes couleurs en cours de route, ce n’est pas gênant. En revanche, au moment de faire les choix de couleurs tu lui dis “et j’ai bien aimé ce papier-peint sur tel mur”. Ah… problème… il est obligé de faire un ratissage sur le mur en question pour pouvoir poser le papier-peint… donc du temps à passer en plus, parfois du délais de commande sur le papier-peint… Sauf que tu lui as dit “les travaux doivent se terminer tel jour car le lendemain ils posent la cuisine et on ne peut pas repousser leur délais sinon c’est 4 semaines d’attente”…

Cet exemple est assez “light” car l’impact sur le délais n’est pas non plus astronomique. Mais sur d’autres travaux ça peut être différent, et le planning du chantier devient totalement remis en question !

Pour un autre exemple…

…dans une rénovation de salle de bains. Toutes les préparations sont faites, la douche est prête à accueillir son receveur, avant de poser le carrelage et la faïence. Et là, tu vas chez des amis qui ont refait leur salle de bains récemment : oh quelle bonne idée tu vois là ! Tu appelles ton artisan “en fait je ne veux plus de receveur, je veux un bac carrelé, du même carrelage que le sol, et au même niveau bien sûr”.

Résultat, obligé de casser la chape pour décaisser la douche (si c’est jouable techniquement), pour refaire les eaux usées plus basses, faire une dalle adaptée façon “douche à l’italienne”. Les délais sont repoussés car les travaux préparatoires sont plus longs, et surtout, il manque de la quantité de carrelage, donc délais de commande….

Bref, c’est une source de conflits avec les artisans, une pression sur les délais… un chantier qui sera loin d’être serein !

sélection de matériaux et finitions

Les 3 étapes clés à suivre pour une rénovation en toute sérénité

A mon sens, pour que tout se passe bien, autant pour toi que pour les artisans, il est préférable de préparer et d’anticiper au mieux ton projet et ton chantier. Pour cela, il y a 3 étapes clés à ne pas louper, et à suivre dans l’ordre, pour que ton projet de rénovation se déroule en toute sérénité et offre un résultat 100% satisfaisant. Les voici.

Définir l’ampleur du projet de rénovation

C’est à dire déterminer ce que tu souhaites dans ce projet : quels sont les travaux souhaités ou non, et quel est le budget max. A partir des éléments de bases, tu sauras potentiellement vers qui te tourner pour te faire accompagner (si tu le souhaites), et également savoir si ton projet nécessite ou non un dossier administratif auprès de la mairie. [Si ça t’intéresse, j’ai créé un quizz gratuit pour savoir quel professionnel choisir selon ton projet, c’est juste ici]

Finalement, cette étape est l’introduction de ton projet. Tu sais y expliquer les grandes lignes de ta rénovation, avec quelques premières limites et obligations, sans trop rentrer encore dans le détail.

C’est important de démarrer par cela car il arrive souvent qu’un projet en amène à un autre.

Je m’explique à travers un exemple.

Tu souhaites ajouter un poêle à bois dans ta pièce de vie, pour compléter ton système de chauffage, faire des économies, et profiter de se “plaisir de la flamme”. Tu contactes un professionnel, avec qui tu détermines l’emplacement et le modèle du poêle. Il t’explique que pour cela, il faudra casser une cloison, et donc prévoir des raccords au sol, au mur et au plafond. Tu signes les documents : livraison-pose pour semaine XX. Tu as trop hâte !

Au bout de quelques jours, tu te dis que tant qu’à faire, autant en profiter pour refaire le carrelage de telle partie, ça cacherait le raccord au sol. Et les murs, les peintures sont un peu vieilles, autant refaire tous les murs de la pièce. A par contre, si tu fais le plafond ici, jusqu’au raccord, tu es obligé de prévoir les peintures du plafond de la pièce d’à côté… Peut-être refaire les murs de la cuisine en même temps alors ? Et à la limite, quitte à vider la pièce pour faire les travaux, peut-être en profiter pour changer les meubles… Ah et ça serait sympa finalement de mettre la TV ici, ça fait longtemps qu’on en parle !

Mais du coup, il faut que l’électricien intervienne pour déplacer les prises… Il faut qu’il passe avant le peintre. Mais le peintre doit passer avant le carreleur, qui doit passer avant le poseur du poêle. Qui lui-même intervient en semaine XX… Aïe, il faut appeler les artisans !! “Ah non désolée, ça ne va pas être possible avant +3 mois…” 😱

➡️ Ne pas s’engager trop vite tant que le projet n’est pas ficeler !

Etude de projet

C’est toute l’étape de conception :

  • relevé de mesures
  • cahier des charges (analyse du projet, des besoins, des usages, des contraintes techniques)
  • recherches d’idées, de plans, d’agencements
  • réalisation des plans (cotés, techniques, coupes, etc)
  • validation des détails et des finitions

A mon sens, c’est l’étape la plus importante de tout projet de rénovation et de travaux. Si elle n’est pas creusée et aboutie à 100%, il y aura forcément des problématiques dans le chantier ou des choses qui n’iront pas une fois les travaux finis…

Je sais pertinemment que le risque 0 n’existe pas dans une rénovation. Nous ne sommes pas à l’abri d’une casse lors d’une livraison, d’un retard dû à un artisan blessé ou malade… Mais si on peut anticiper le maximum de choses que l’on peut maitriser, c’est déjà ENORME toutes les possibles “galères” supprimées !

Et ça, ça s’évite par le biais d’une étude de projet 100% aboutie !

plan d'un projet de rénovation d'habitation

Suivi de chantier

C’est l’étape qui, selon moi, démarre à partir de la consultation des artisans et de la demande de devis. Pour que les devis des artisans soient le plus réaliste possible, ils doivent avoir TOUTES les informations nécessaires : dimensions, quantités, choix produits ou finitions. Et ces informations là, ils les auront grâce à ton étude de projet ! Puisqu’elle sera complète dans le moindre détail, tu seras même allé(s) définir en magasin ou showroom ton modèle de colonne de douche, ton choix de meuble vasque, de miroir et d’éclairage, etc. Comme ça, pas (ou peu) de surprise lors de la facturation finale 😃

Une fois que tu auras vu tes artisans, éventuellement affinés quelques détails techniques et choix de finitions ou matériaux avec lui, selon ses retours techniques, s’il y a besoin d’un dossier administratif, c’est le moment de le déposer à la mairie. Car oui, c’est bien d’avoir un premier retour de l’artisan avant, au cas où il y a une évolution dans les choix de finitions, qui sont souvent demandés dans les dossiers de travaux pour la mairie.

Une fois tous les devis et artisans validés, il est enfin possible de se pencher sur le planning du chantier. Il y a beaucoup de points à prendre en compte pour pouvoir le faire, et il se définit AVEC les artisans 😉

Arrive ensuite la coordination des travaux. Attention, roulement de tambour 🥁 “ouverture de chantier annoncée !” 🤣 C’est une étape qui est souvent trèèèès attendue. Il faut donc suivre un maximum le chantier, pour anticiper toute potentielle problématique. Car oui, il peut toujours y avoir des imprévus. Plus tôt on s’en rend compte, plus tôt on peut la gérer, mieux c’est 😉

rénovation en cours

Pour aller plus loin…

Tu aimerais en savoir davantage sur ces 3 étapes clés de la rénovation ?

Notamment avoir des détails plus approfondies sur l’étape “Etude de projet” ?

Ca tombe bien, j’ai ce qu’il te faut 🤩

J’ai créé une Masterclasse “Les étapes clés d’une rénovation” qui te détaille tout cela ! A travers cette vidéo, tu découvriras les 3 étapes succinctement présentée un peu plus haut. Mais surtout, tu auras une partie entièrement détaillée sur l’étude de projet, pour comprendre l’importance de chaque sous-étape !

Il te suffit de t’inscrire en cliquant sur le bouton juste après, et tu recevras directement par mail ton lien pour visionner la Masterclasse gratuite !

C’est totalement gratuit ! Ca serait dommage de s’en privé 🙃

Si tu as un projet de rénovation, tu verras, cette vidéo te donnera toute la marche à suivre, étape par étape, pour réaliser ton projet de façon totalement sereine !

Cet article t’a plu ? Epingle-le de tes tableaux Pinterest pour ne pas le perdre ! 🤗

rénovation d'habitation : 3 étapes çà suivre
4 erreurs fréquentes dans la rénovation d'une habitation
Rénovation d'habitation : 4 erreurs fréquentes et 3 étapes à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *