L’optimisation d’espace : c’est quoi ?

L'optimisation d'espace est une notion de plus en plus utilisée dans l'architecture d'intérieur. L'agencement d'une pièce est très importante, et savoir l'optimiser est un vrai plus
optimisation d'espace d'une cuisine équipée

C’est une notion qui peut sembler totalement abstraite pour un grand nombre d’entre nous. L’optimisation d’espace.

“L’opti-quoi ???” 🧐

Tu ne trouveras malheureusement pas de définition à proprement parler de ce terme. Pourtant, le concept est de plus en plus répandu, parfois (je dirais même presque souvent) de manière inconsciente. Quelques explications sont donc les bienvenues, n’est-ce pas 😉 ?

Article de blog "L'optimisation d'espace : c'est quoi ?" photo d'un escalier dans une pièce de vie
mockup guide pratique comment choisir son mobilier

L’optimisation d’espace : définition

Elle touche principalement le domaine de l’architecture d’intérieur. Avant tout, cette notion est utilisée pour le domaine vaste des “espaces”, autrement dit des pièces que peuvent constituer un “bâti” (= maison, appartement, bureau, commerce, hôtel…).

Lorsque l’on parle d’optimisation, c’est l’idée d’améliorer pour gagner.

En l’occurence, pour les espaces, gagner en :

  • surface
  • fonctionnalité (= usages)
  • rangement
  • praticité (= pratico-pratique)
  • volume
  • confort

et bien d’autres encore.

L’idée est donc simplement d’améliorer les pièces, les espaces, pour les rendre facile à vivre et pratique au quotidien.

Optimiser l’agencement des habitats

Même si elle peut s’appliquer dans n’importe quel type d’espace, ce concept est plus largement utilisé dans les habitats privés (maison, appartement). De plus en plus d’architectes d’intérieur sont sensibles à cela et mettent en avant cette spécialité du métier. Associée à la notion de bien-être dans son habitat, elle fait tout de suite plus sens à l’égard des particuliers, pour qui “optimisation d’espace” ne semble qu’être un aspect technique.

En architecture d’intérieur, l’agencement des intérieurs est pensé, réfléchi, de façon optimisée pour répondre à différents critères des habitants et de l’habitation.

Le constat se fait également par rapport à l’évolution des habitations. De plus en plus de logements voient leurs superficies se réduire. N’as-tu pas déjà vu des titres du style “Comment transformer un T3 en T4 sans pousser les murs ?” ou encore “Comment créer une chambre supplémentaire sans faire d’extension ?” ?

Ces questions-là ont une chose en commun : optimiser les mètres carrés !

Il n’est parfois pas possible d’avoir un logement plus grand, alors que les besoins, eux, demanderaient une superficie supplémentaire (pour l’arrivée d’un nouvel habitant, pour du télétravail, etc). Des solutions existent donc dans l’optimisation d’espace.

Optimisation des petits espaces

Oui, mais pas que !

Au premier abord, il est toujours plus facile de comprendre cette notion avec des exemples comme “Comment créer une pièce supplémentaire sans se sentir à l’étroit ?”.

Pourtant, même dans des surfaces importantes ou plus que correctes, il est parfois nécessaire d’optimiser les espaces.

Exemple :

Il m’est arrivé plusieurs fois, dans mon travail d’architecte d’intérieur, d’être confronté à des agencements existants “serrés”, où les gens se plaignaient de ne pas avoir assez d’espace. Pourtant, les superficies des pièces sur le papier étaient à faire rêver plus d’un acheteur ! Le soucis venait uniquement de leur agencement, de la disposition de leurs meubles, et parfois même du choix en lui-même du mobilier.

La première chose à faire était d’identifier les zones de circulations. Parfois, il y avait autant de “couloir de circulation” que de portes dans la pièce. Si la pièce avant 5 portes ou plus, je te laisses imaginer… une vraie carte routière !

L’objectif était donc : réduire au maximum tous ces axes pour les mutualiser, et donc optimiser la circulation dans la pièce. Rien qu’avec ça, le volume de la pièce était beaucoup plus appréciable…!

Ensuite, et seulement dans un second temps, je réfléchissais à la partie mobilier. Nous pouvions alors très rapidement rendre l’espace de vie beaucoup plus agréable.

studio kitchennette coin repas bureau rangement, en optimisation d'espace

Pourquoi chercher à optimiser les espaces de son habitat ?

1️⃣ Pour répondre à des besoins. Des pièces ou espaces multi-usages, tu en as chez toi ? La table de salle à manger, par exemple, qui sert à la fois de table de repas, mais aussi de bureau pour les leçons des enfants, de table pour les loisirs créatifs, de plan de dépose pour le linge à plier… Sans oublier le coin de la table, tout au bout, qui sert de “vide-poche” dès qu’on arrive dans la pièce avec le courrier, les clés, l’invitation des copains et le formulaire d’inscription au sport… 😉 Ca te parle tout ça ?

Et bien dis-toi qu’il y a de nombreuses pièces ou de nombreuses zones dans ton habitation qui servent à pleins de choses à la fois, qui sont multi-usages. Parfois, c’est pratique. D’autres fois, il serait nécessaire de pouvoir séparer certains usages les uns des autres. Et ce…

2️⃣ Pour gagner en confort de vie. Ce qui implique qu’il faut que ton habitation soit adaptée à TOI, et non pas à ton voisin.

Lorsque la réflexion commence avec “tiens, comment je pourrais optimiser mon séjour ?”, il y a plusieurs choses à prendre en compte :

  • pourquoi je veux optimiser ? Relever le(s) point(s) négatif(s) ou manquant(s)
  • de quoi ai-je besoin ?
  • de quelle surface et/ou quel volume je dispose ?
  • quelle(s) solution(s) s’offre(nt) à moi ?

De nombreux critères sont à prendre en compte. Autant d’un point de vue “technique”, mais aussi (je dirais même surtout) d’un point de vue “façon de vivre”, pour avoir un intérieur adapté à son quotidien.

Un espace optimisé procure du bien-être de vivre

Lorsqu’un agencement d’intérieur est parfaitement optimisé selon ses usagers, ses habitants, dans ce cas, naturellement, il devient facile à vivre !

On apprécie vivre dans un espace optimisé car tout à sa place, tout a été conçu de façon raisonné par rapport au mode de vie, et donc tout devient fluide.

Cela rend facile la façon de vivre dans son logement. Une charge mentale est libérée, car tu n’as plus à réfléchir à “où mettre ceci, où est rangé cela, comment faire ça à tel endroit…”

C’est comme cela que l’on devient en phase avec son habitation.

Un espace optimisé est facile à vivre. Vivre facilement, c’est bien-vivre.

Tu souhaites être accompagné pour l’optimisation de ton espace ?

Tu as besoin d’aide pour l’optimisation de ta pièce de vie, de ta cuisine, de ta salle de bains, ou encore de ta suite parentale ?

Fais-toi accompagner par une experte !

Réserve ton Appel Découverte en cliquant ici. Ce RDV visio est gratuit et sans engagement. Il nous permettra d’échanger sur ton projet et sur tes attentes, pour pouvoir te proposer les solutions les plus adaptées à ton besoin.

Cet article t’a plu ? Epingle-le de tes tableaux Pinterest pour ne pas le perdre ! 🤗

Article de blog "L'optimisation d'espace : c'est quoi ?" photo d'un escalier dans une pièce de vie
Article de blog "L'optimisation d'espace : c'est quoi ?" photo d'un escalier dans une pièce de vie
Article de blog "L'optimisation d'espace : c'est quoi ?" photo d'un escalier dans une pièce de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *