Auto rénovation : l’art de rénover soi-même sa maison !

L'auto-rénovation, c'est l'art de rénover soi-même son habitation (maison ou appartement). Découvre vite ses avantages et inconvénients !

L’auto-rénovation, ça te parle ? Si tu es sur Instagram et que tu suis quelques comptes de personnes rénovant de vieilles bâtisses, des granges, etc, tu as certainement dû voir passer le fameux #autorenovation ou #teamrenovation ?

C’est une pratique qui est de plus en plus “tendance”, notamment depuis la montée en puissance des DIY – Do It Yourself.

Les gens apprécient de plus en plus faire les choses soi-même, et apprendre à les faire soi-même. C’est le cas aussi pour les travaux de rénovation d’une maison ou d’un appartement.

Tu ne connais pas du tout cette pratique ? Ne t’inquiètes pas, je t’explique tout ça juste après 😊 ⬇️

Auto-rénovation : l'art de rénover soi-même sa maison

Qu’est-ce que signifie “auto rénovation” ?

L’auto-rénovation, je désignerai ça comme : l’art de rénover soi-même son habitation (maison ou appartement).

Il y en a, les plus aguerris et courageux, qui vont s’occuper de TOUT, des travaux A à Z, avec uniquement quelques aides de mains d’oeuvre supplémentaires. Ils peuvent être capables de rénover partiellement une maison existante, ou carrément réhabiliter une grange entière pour en créer une maison.

D’autres vont maîtriser une partie des travaux sans problème, mais délèguent avec plaisir des travaux aux professionnels du métier. “A chacun son métier” comme dirait certains. Ca peut-être le cas pour tout type de projet : de la rénovation partielle à la rénovation complète ou réhabilitation.

D’autres vont se satisfaire de réaliser uniquement de “petits travaux” qui n’ont pas d’impacts direct sur tout ce qui touche la garantie de la maison et son respect de normes. Je pense notamment aux peintures, à la pose de moquette, la pose de placard… Ca reste tout de même des travaux de rénovation, à plus petite échelle.

Auto-rénovation : l'art de rénover soi-même sa maison

Avantages de l’auto-rénovation

Economie budgétaire

Très souvent, le premier critère qui oriente les gens vers de l’auto-rénovation, c’est l’économie budgétaire. Car bien évidemment, en terme d’argent, ça coûte moins cher. Tu n’as que les matériaux à acheter.

Ah si ! Les seules situations où ça te revient plus cher, c’est lorsque tu as besoin de t’équiper d’un outil particulier, qui coûte très cher. Même en location, la note peut vite grimper si tu as besoin de le loyer longtemps. Car oui, tu mettras potentiellement plus de temps qu’un professionnel pour effectuer la tâche en question, que lui maîtrise et toi non. Mais ça reste exceptionnel.

Ce qui coûte souvent le plus cher, c’est la main d’oeuvre. En le faisant toi-même, tu économises forcément le coût de la main d’oeuvre de l’artisan.

Satisfaction de faire soi-même

Le deuxième point est la satisfaction de faire soi-même. Une fois les travaux terminés et que tu regardes le résultat : aaaah qu’est-ce que je suis fier(ère) de moi !

Surtout lorsque tu reçois ensuite des compliments de ton entourage.

“- Ohhh c’est beau ça, c’est nouveau ! Tu as fait des travaux ?!”

-Oui ! Et c’est moi qui les aient fait ! [ 😃 avec la tête qui va avec hein 😜]

-Oh c’est vrai ?! Bravo, c’est réussi !”

Tu peux même avoir le “Quand est-ce que tu viens chez moi pour faire pareil ?!” 🤣

Auto-rénovation : l'art de rénover soi-même sa maison

Apprentissage

L’autre plaisir de l’auto-rénovation est d’apprendre à réaliser les travaux. Certains d’autres nous adooooorent découvrir et apprendre de nouvelles choses. Les travaux deviennent un loisir finalement.

Certains vont apprendre via des livres, vidéos Youtube, blogs ou forums.

D’autres vont prendre des cours collectifs (comme par exemple chez Leroy Merlin, ou via certaines associations locales).

Et d’autres encore vont s’orienter vers une pratique appelée “l’auto-rénovation accompagnée”. Ce sont des professionnels du bâtiment qui vont venir t’accompagner chez toi, pendant quelques heures ou quelques jours, pour t’aider à effectuer certains travaux et t’apprendre en même temps comment les faire. C’est une pratique encore peu connu, mais qui mériterait d’être encore plus développée !

Inconvénients de l’auto-rénovation

Durée des travaux plus importante

Si tu souhaites que tes travaux soient réalisés en un temps minimal, l’auto-rénovation n’est clairement pas la solution !

C’est la bête noire de faire soi-même : c’est forcément plus long que si c’était fait par des artisans, qui peuvent être plusieurs en même temps sur le chantier.

Pour optimiser le temps des travaux, certains vont prendre une année sabbatique ou plusieurs semaines de congés à suivre, pour se consacrer à temps plein sur leur chantier. Mais même s’ils ont quelques aides extérieures de main d’oeuvre (des amis, de la famille, etc), l’efficacité ne sera pas la même que si le chantier était 100% exécuté par des artisans.

Cette notion de temps est donc à prendre en compte dans les choix à faire, en amont des travaux.

Si, par exemple, le chantier dure plus longtemps à faire soi-même, mais que cela oblige à cumuler deux loyers (la location + le crédit d’achat), peut-être que l’économie de main d’oeuvre ne sera finalement pas rentable…

Donc prends bien le temps, avant de te lancer dans tout projet, de bien prendre en compte tous les critères annexes : le budget, les conséquences budgets autour (location, salaire, etc), la durée des travaux, la durée d’approvisionnement de matériaux, les démarches administratives, etc.

Auto-rénovation : l'art de rénover soi-même sa maison

Fatigue physique et mentale

Qui dit travaux, qui activité physique. Lorsque les travaux sont longs (sur la durée), l’activité physique est longue aussi… La fatigue physique se met en place petit à petit, surtout lorsque les travaux sont faits en dehors du travail salariat (les weekends, les vacances, parfois les soirées). Chaque temps de repos, c’est direction le chantier ! [”Bah oui, il faut bien que ça avance”… 🙄 😮‍💨]

Plus les travaux sont longs, plus la fatigue mentale s’installe. La motivation oscille : il y a des jours avec et des jours sans. Parfois, une soirée de boulot va nous paraître hyper efficace ! Et le lendemain, samedi, journée entière sur le chantier, mais avec que des embêtements, et là… désespoir, le chantier nous paraît interminable 😵

C’est dans des périodes comme ça qu’il faut faire attention. Attention à soi et attention aux autres.

Le risque d’accidents monte en flèche ! Tout comme le risque d’énervement… les relations familiales, amoureuses ou amicales peuvent parfois exploser ! Attention donc, à être très vigilant là-dessus.

Risque de malfaçons

Faire soi-même, lorsque l’on maîtrise parfaitement le sujet (car c’est ou c’était notre métier), c’est OK. Lorsque l’on fait car on nous a appris et que l’on “se débrouille”, ça peut être le risque de malfaçons…

Sois attentif à tous ce qui est normes, réglementations, conformités, etc.

Si, par exemple, lors d’une revente, les diagnostiqueurs découvrent des malfaçons, des normes non respectées, des dommages, etc, de nombreux problèmes peuvent suivre derrière.

Risque de vices cachés, non prise en charge des assurances… Cela peut même entrainer une absence totale d’acheteur, ou d’une baisse de prix de vente extrême pour palier aux travaux de remises aux normes pour les nouveaux acquéreurs.

S’il y a un dégât dans ton habitation (dégât des eaux, incendie, effondrement…), le passage de l’expert peut parfois faire mal, et ton assurance peut refuser la prise en charge de dégâts.

Il est donc important d’être vigilant sur l’exécution des travaux et la qualité de couverture des assurances.

Attention aussi à bien se faire accompagner lorsque c’est nécessaire, et de trouver le bon professionnel selon notre projet. Pour cela, je te laisse découvrir cet article, avec un quizz gratuit à télécharger Quel professionnel contacter pour les travaux de mon habitat ?”

Auto-rénovation : l'art de rénover soi-même sa maison

Ma propre expérience d’auto rénovation

Pour ma part, je fais partie de cette fameuse “Team Rénovation” 😊

Enfin, je précise : je réfléchis, je fais la gestion, mais c’est Monsieur qui exécute 🤣. Je fais quelques petits travaux, mais c’est vraiment très très minime… plutôt du niveau loisirs créatifs quoi 😂 !

Bref. Pour la petite histoire, nous avons acheté une vieille maison de village, type longère, en juillet 2015. Nous avons vécu dedans pendant 6 mois avant de déposer le permis de construire à la mairie (car travaux changeant le volume de la maison), et de pouvoir attaquer les travaux le 1er avril 2016 [non non ce n’était pas un poisson 😁].

Nous avons refait entièrement une partie de la maison, tout en continuant de vivre dans la seconde partie. Cette première grosse phase de travaux s’est terminée en novembre 2016, à temps pour passer les fêtes de fin d’année dans notre nouvelle pièce de vie !

La deuxième grosse partie des travaux s’est déroulée sur printemps-été 2017. C’était pour faire le coin nuit du RDC.

2018 : on attaquait l’étage ! Monsieur s’est attaqué à la toiture, puis à la création des chambres de l’étage. Ca y est, le gros des travaux était fait ! [Heureusement car en juin arrivant notre 1er loulou 🧒]

Le reste des travaux se sont faits petits à petits, “quand on avait le temps”, car c’était aussi de plus petits travaux. Nous avons aussi commencé à attaquer des parties de travaux que nous ne maîtrisions beaucoup moins, comme les extérieurs. Nous avons donc fait appels à des artisans, pour garantir une bonne exécution des travaux, et nous libérer du temps. Et aussi, retrouver un peu d’énergie laissée pendant ces 3 grosses années bien intenses !

Pendant ces premiers gros travaux, nous avons tout de même fait appel à des artisans pour certains corps de métier, comme le plombier et le chauffagiste par exemple. Ce sont des parties plus techniques, qui n’étaient pas dans nos compétences.

Nos derniers travaux en date (autre qu’une pose d’étagère 😁) : c’était pendant l’été 2021, la création du carport et de plusieurs finitions suite aux travaux du paysagiste (clôture, terrasse en bois, garde-corps… et la cabane des moutons 🐑😀)

En cours ou à venir : beaucoup de finitions à droite à gauche (étagères dans le salon, meuble des WC, finir la cabane des enfants, beaucoup de finitions dans les extérieurs d’ailleurs, revoir les aménagements des chambres des loulous d’ici quelques mois 🧒 👦… et peut-être d’autres idées d’ici là 😁)

Concrètement, nous avons commencé les travaux il y a 7 ans, et nous ne sommes pas prêts de nous arrêter là je pense 🙃

Auto-rénovation : l'art de rénover soi-même sa maison

Partage d’expériences de rénovation

Cette expérience personnelle, j’adore en parler et la partager ! C’est pourquoi j’ai décidé de créer un groupe privé sur Facebook, que j’ai intitulé « Rénover sa maison – Partages, conseils et astuces ».

Ce groupe est pour tous les passionnés de rénovation et d’auto-rénovation, en quête de découvrir des aventures / des histoires de rénovation, mais aussi désireux de partager sa propre histoire et expérience !

Le tout, mêlé d’astuces et de bons conseils pour tes projets de rénovation de maisons.

De par mon expérience, à la fois personnelle et professionnelle, je suis donc 100% présente pour répondre à toutes tes questions, demandes de conseils et d’astuces !

Pour pouvoir faire vivre ce groupe, il est essentiel que chacun des membres soit présent pour partager, questionner, répondre à chacun des publications que je posterai moi-même, mais surtout à celles poster par toi et les membres du groupe !

Créez une connexion entre vous, aidez-moi à faire vivre ce groupe de façon bienveillante, conviviale et en toute sincérité.

Je serais ravie de pourvoir te retrouver dans ce groupe ! J’ai hâte de pouvoir te lire, découvrir tes aventures de rénovation (de la pose d’étagères à la réno complète, il n’y a pas de petites ou grandes rénovations, il n’y a que de belles aventures 😍) et de pouvoir t’aider !

Rejoins vite ce groupe !

Groupe privé Facebook. Rénover sa maison : partages, conseils et astuces.

Cet article t’a plu ? Epingle-le de tes tableaux Pinterest pour ne pas le perdre ! 🤗

Auto-rénovation : l'art de rénover soi-même sa maison
Auto-rénovation : l'art de rénover soi-même sa maison
Auto-rénovation : l'art de rénover soi-même sa maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *