Les chambres d’enfants sont des espaces où les enfants passent beaucoup de temps. C’est pourquoi il est important de créer une ambiance décorative qui soit confortable, stimulante et amusante.
Que ce soit pour créer une chambre pour un nouveau-né, un enfant en bas âge ou un adolescent, voici quelques idées d’ambiances déco pour t’aider à trouver l’inspiration.
Ambiance déco d’une chambre de bébé
Les revêtements muraux (peinture et papier-peints)
Pour une chambre de bébé, il est souvent privilégier de créer une ambiance apaisante, confortable, et surtout chaleureuse. Les couleurs douces, comme le blanc, le beige, ou les couleurs pastelles, sont idéales pour créer une ambiance de tranquillité.
Il ne faut pas oublier de jouer les contrastes pour pouvoir apporter cette touche de chaleur dans la pièce. Le tout est de jouer sur les bons dosages entre le clair et le foncé.
Dans l’exemple en photo ci-dessous, le papier-peint apporte cette couleur claire et douce, accentué par le dessin du gros nounours dans lequel nous rêvons tous de se blottir 😍 !
Ce magnifique papier-peint noir et blanc avait forcément besoin d’être mis en valeur avec de la couleur un peu plus pep’s, ou tout du moins plus foncée.
Le choix s’est porté sur un brun terracotta. Cette couleur, présente dans la nature, apporte cette touche de chaleur, et fait aussi penser au pelage tout doux du fameux gros nounours 🧸 .
Sur un autre mur de la chambre, cette couleur a été rappelé sur une plus grande surface, pour apporter du pep’s au reste de la chambre blanche.
Pour retrouver l’aspect douceur et tranquillité, il faut ensuite jouer avec le mobilier, la déco et les accessoires.
Du mobilier doux et naturel
Les meubles en bois naturel ou en blanc cassé peuvent donner un aspect élégant à la chambre.
C’est l’option qui a été choisi pour cette chambre : le mobilier est en bois chêne clair et en blanc mat (type scandinave).
Un choix judicieux, et qui reste totalement neutre : même si les peintures sont refaites, le mobilier pourra s’adapter à pleins d’ambiances différentes, selon les choix de coloris des murs.
Le mobilier pourra également autant s’adapter dans une chambre d’une petite fille, que celle d’un petit garçon.
Car nous le savons : le mobilier pour les bébés est utilisé que sur une courte période. [Bah oui, ça grandit vite ces p’tits loulous 🫣👶👧👦]
Donc autant que ça serve à d’autres bébés : soit les petits frères ou petites sœurs, ou bien pour d’autres familles, en mobilier de seconde main.
De la déco et des accessoires pour du “tout-doux”
Les accessoires en tissus tels que des coussins, des tapis et des couvertures douces sont également indispensables pour créer une ambiance confortable et douce.
Il ne faut pas hésiter à jouer avec les matières et les textiles dans une chambre pour bébé.
Cela à plusieurs avantages :
- créer visuellement une ambiance douce et chaleureuse
- avoir un rôle “capteur de sons”, car oui, le textile absorbe le son et diminue les réverbérations [alors qu’on soit bien clair, ça ne va pas couper les pleures des petits 🤣 ! Mais si ça peut limiter l’effet résonnance, c’est quand même pas mal, non ? Donc mieux vaut avoir des textiles dans la chambre, qu’une chambre vide 🫣]
- avoir un espace confortable pour bébé, comme un coin tapis d’éveil avec pleins de coussins-barrières, ou bien avoir un bon gros fauteuil aussi confortable pour bébé que pour les parents 😁
Bref, des couvertures pilou-pilou toutes douces sont les bienvenues dans une chambre de nouveau-né 😍
Côté déco, les mobiles suspendus, les guirlandes lumineuses et les stickers muraux peuvent ajouter une touche ludique et charmante à la chambre de votre bébé. Ils peuvent très bien être en partie en textiles, pour accentuer ce côté tout-doux.
Ambiance déco d’une chambre d’enfant en bas âge
Des murs un peu plus pep’s
Pour une chambre d’enfant en bas âge, il est possible de créer une ambiance stimulante tout en restant confortable. Les couleurs vives comme le jaune, le vert, le orange et le bleu sont excellentes pour stimuler la créativité et l’imagination de votre enfant. Attention à ne pas prendre tout de même des couleurs trop “criardes” pour ne pas se lasser. Les couleurs légèrement grisées ou pastelles sont plus douces à l’oeil et permettront de plaire sur une plus longue durée.
Dans l’exemple ci-dessous, l’ambiance jungle a été privilégiée.
Le papier-peint restant majoritairement blanc et noir, l’apport d’une couleur un peu soutenue sur les murs adjacents permet d’apporter le bon équilibre et de valoriser le panoramique. L’ambiance reste douce car la teinte choisie est légèrement grisée.
Les menuiseries extérieures, en RAL 7016 à l’intérieur, sont aussi mises en valeur et font le rappel des traits du dessin du papier-peint.
Du mobilier avec de la couleur
Dans l’exemple, le mobilier est resté neutre : bois chêne clair et blanc, pour ne pas surcharger en couleurs vis-à-vis des murs.
En revanche, dans une chambre d’enfant en bas âge, des meubles en bois et avec des touches de couleurs peuvent aussi très bien convenir ! Surtout si les murs restent un peu plus sobres.
Si, par exemple, tu as un meuble pour ranger ses jouets avec plusieurs portes, et que chaque porte à une couleur ou un détail avec des couleurs différentes, ça permettra à l’enfant de repérer quelle couleur cache tel type de jeux.
Des étagères ouvertes pour ranger les livres et les jouets peuvent être utiles pour stimuler la curiosité de l’enfant et favoriser son développement.
Des accessoires ou de la déco à thème
Pour des enfants en bas âge, des accessoires ludiques tels que des coussins en forme d’animaux ou de personnages peuvent également ajouter une touche de fantaisie à la pièce.
La déco à thème peut permettre à elle seule de créer une ambiance déco dans la chambre de ton enfant, sans forcément avoir des murs colorés ou du mobilier colorés.
L’ensemble des murs peuvent être blanc, et le mobilier blanc et bois, pour être le plus neutre possible et durer le plus longtemps possible. A l’inverse, tu pourras t’amuser avec ton enfant à changer les accessoires et la déco de sa chambre selon ses goûts du moment et son évolution sur les années.
Ambiance déco d’une chambre d’enfant plus âgé
Des couleurs plus neutres
Pour une chambre d’enfant plus âgé, il est important de créer un espace confortable et fonctionnel qui reflète la personnalité de l’enfant. Les couleurs plus sombres et plus neutres comme le gris, le noir et le blanc peuvent être utilisées pour créer une ambiance plus mature.
Il est toujours possible d’apporter une ambiance par du papier-peint, comme avec l’exemple ci-dessous et le motif goutte de pluie.
Mais globalement, l’ensemble de la chambre commencera à devenir plus neutre pour jouer sur les accessoires et les éléments de décoration.
Du mobilier plus fonctionnel
Les meubles en bois foncé et les accessoires tels que des coussins et des tapis en fausse fourrure peuvent donner un aspect élégant et sophistiqué à la pièce. Les étagères murales, les bureaux et les armoires sont des éléments clés pour une chambre d’enfant plus âgé, offrant suffisamment d’espace de rangement pour les livres, les vêtements et les jouets.
En grandissant, l’enfant commencera à passer plus de temps dans sa chambre. Il faudra donc qu’elle soit adaptée à ses besoins, à ses usages, et aux attentes esthétique de l’enfant.
[D’ailleurs, je t’invite à aller lire l’article Comment agencer une chambre enfant (à tout âge) ? pour savoir comment allier le fonctionnel et l’esthétique dans une chambre d’enfant]
Un peu moins d’accessoires
Même s’il sera quand même important d’avoir des accessoires et des éléments de décoration, l’enfant plus âgé s’attardera davantage à l’aspect pratique de sa chambre.
Pouvoir ranger ses jeux, se créer un coin “cabane”, avoir un espace pour ses livres, faire attention à l’accès à ses vêtements (pour le faire lui-même)…
Les éléments de côté seront là pour “servir” l’aspect fonctionnel. Par exemple, avec cette applique murale. C’est un modèle tout simple de chez IKEA (tu trouveras le lien direct juste ici). Normalement, c’est un nuage simple tout blanc.
Mais pour pouvoir ressortir sur un mur peint en blanc, l’idée a été de personnaliser la lampe. La petite astuce ici, c’est :
- prendre un carton fin
- à l’aide d’un crayon de bois, faire le tour du nuage, pour avoir le contour avec +2cm environ
- découper la forme nuage dans le carton
- peindre le carton (en l’occurrence, bleu foncé, pour une ambiance nuit)
- fixer le nuage au mur à l’emplacement souhaité, en plaçant le carton peint entre le mur et la lampe (voir pour changer de vis pour un modèle plus long si nécessaire)
C’est tout simple à faire et à moindre coût. Et surtout, facile à changer si l’enfant veut finalement une autre couleur, ou un autre fond ! Pourquoi pas créer un effet “tableau” dans lequel le nuage vient s’intégrer ? Avis à ta créativité 😁
La touche supplémentaire : la fonctionnalité !
Nous avons donc vu des ambiances déco possibles dans une chambre pour enfant.
Mais si tu as déjà lu certains de mes articles, ou bien si tu me suis sur les réseaux sociaux, tu sais à quel point je suis attentive à l’aspect fonctionnel dans un logement 😊
Pour moi, l’esthétique et l’ambiance d’une pièce est important, oui, mais pas LE plus important.
A mon sens, LE plus important restera toujours : est-ce que c’est pratique ?
Mais avant tout, est-ce que ça correspond à mon mode de vie ? à mon quotidien ?
Créer un intérieur adapté au quotidien de ses habitants, c’est MA priorité !
Si tu souhaites qu’on en discute, n’hésites pas à me contacter par mail ou sur les réseaux.
Encore mieux ! Réserves dès maintenant ton Appel Découverte de 30min :
C’est totalement gratuit et sans engagement !
Pendant 30min, nous discuterons de ton projet, de tes idées. Je pourrais alors te guider sur la faisabilité de ton projet, et les possibilités qui s’offrira à toi pour l’aboutir et créer ton intérieur à ton image.
N’attends plus, c’est juste ici pour réserver ton appel gratuit 😉
Cet article t’a plu ? Epingle-le de tes tableaux Pinterest pour ne pas le perdre ! 🤗