Avez-vous déjà entendu parler de “coaching-déco” ou bien de “visite conseil” ? Ce sont tous les deux des termes d’apparence un peu vague sortis de leurs contextes…
Pourtant, le coaching-déco est une pratique très en vogue depuis quelques années maintenant, que ce soit en présentiel ou en distanciel.
Le coaching, d’une manière générale aussi, s’est démocratisé et est de plus en plus fréquent.
Nous allons voir aujourd’hui ce qui se cache réellement derrière le terme “coaching”, les demandes en architecture d’intérieur, et les différents coachings possibles en architecture d’intérieur et en décoration.
Qu’est-ce que le “coaching” finalement 🤔 ?
Le coaching est une pratique présente dans de nombreux métiers, dans des domaines très très variés !
Il n’existe pas réellement de définition pour ça, car selon son domaine d’application, le but ou le fonctionnement, les coachings ne sont pas du tout les mêmes.
Les deux seuls points communs sont les notions d’accompagnement et de conseil.
Une durée variable, selon vos besoins
Le coaching est donc une offre d’accompagnement et de conseils, sur un sujet plus ou moins précis. Un objectif est défini en amont de l’accompagnement, de façon claire et mutuelle entre le coach et le(s) coaché(s).
Selon cet objectif et la méthodologie appliquée, c’est une prestation qui peut durer plusieurs semaines ou plusieurs mois. C’est souvent le cas lorsqu’il s’agit d’apprendre un métier, ou bien dans le cadre une thérapie.
L’accompagnement peut également être très court et ponctuel, de quelques minutes à une journée complète, comme pour un coaching-déco.
Ce n’est pas que pour les professionnels
Le coaching est souvent perçu comme une prestation “B to B”, c’est-à-dire de professionnel à professionnel. C’est en tout cas ce qu’en dit la définition de “coach” sur Larousse.fr : “Conseiller professionnel qui cherche à développer les performances d’un salarié, d’un acteur, d’un chef d’entreprise, etc.”
Pourtant, ce principe d’accompagnement a été revisité par de très nombreuses personnes, dans d’autres métiers, avec d’autres pratiques.
Le coaching pour les particuliers peut se faire pour différents objectifs :
- apprendre à faire quelque chose
- fabriquer un sac à main, fabriquer son propre savon, apprendre à dessiner…
- être conseiller et acquérir de nouvelles connaissances sur un sujet/thème
- les bonnes pratiques zéro déchets, méthode de rangement Marie Kondo…
- prendre du temps pour soi sur un instant T et apprendre à le faire soi-même
- séance de relaxation avec exercices à reproduire…
Finalement, tout ce que l’on voit aujourd’hui intitulé “Atelier” a souvent un lien avec du coaching.
Différents formats sont possibles
Notamment avec l’exemple des ateliers, les formats sont possibles de façon individuel ou collectif. Voir même les deux !
Dans le cas d’un coaching long terme, il est parfois nécessaire de coacher individuellement plusieurs personnes, pour pouvoir ensuite les coacher collectivement. C’est très fréquent dans les accompagnements en entreprises.
Le coaching individuel a l’avantage d’être très personnalisé. L’accompagnement est focus sur la personne, ses besoins, ses objectifs, tout en prenant en compte sa façon d’être.
Le coaching collectif est plus généraliste. Il est plus difficile de s’adapter à chacun des participants, mais a l’avantage de profiter à tous : une question de l’un pourra servir à l’autre.
Il existe même un format intermédiaire. Certaines personnes proposent des coachings de groupe, où chacun arrive avec ses questions, et un tour de table est fait pour répondre à chaque personne sur un temps limité. L’inconvénient est ce temps limité. Il faut donc avoir une question précise et qui ne nécessite pas de prendre connaissance d’une multitude de paramètres pour pouvoir y répondre. L’avantage, comme pour le coaching collectif, c’est le partage des échanges des autres. Très souvent, quelques questions/réponses avec d’autres nous font tiltent dans la tête, et permettent de répondre à une autre question que l’on aurait pu avoir.
En architecture d’intérieur, des accompagnements de plus en plus demandés
La demande d’accompagnement, de projets “clés en main”, est de plus en plus fréquente.
Pour ceux qui en ont la possibilité, notamment d’un point de vue financier, d’avoir un seul interlocuteur de la 1ère visite jusqu’à la réception de chantier, c’est un réel avantage. Tout est pris en charge, de la conception jusqu’à la fin du chantier, en passant par le choix des artisans.
Malheureusement, ce type d’accompagnement alourdi fortement la note à la fin des travaux… Et tout le monde ne peut pas se permettre de payer une telle prestation.
Pourtant, des solutions intermédiaires existent !
Il est possible de se faire accompagner uniquement sur l’étape de conception. Cela permet de garder uniquement la partie artisans et chantier à gérer. Mais ici aussi, selon les besoins, les projets, et les possibilités financières des personnes, malheureusement, cette offre n’est pas accessible à tous…
C’est là que le terme de “coaching” fait son apparition ! Les offres de coaching en architecture d’intérieur sont souvent plus attractives d’un point de vue financier. Elles permettent d’avoir un regard professionnel, des conseils, pour répondre à certaines problématiques d’un projet.
Le coaching en architecture d’intérieur ou en décoration, c’est quoi ?
Il existe plusieurs formules possibles selon les prestataires. Les tarifications sont également variables. Parfois à la carte avec des options possibles, les coachings sont tout de même souvent des prestations forfaitaires. Voici un panel de coachings possibles :
Le coaching pour de la décoration
C’est un temps d’échanges pour déterminer :
- des choix de revêtements muraux et/ou de sol (matières et coloris)
- comment répartir les coloris (sur tel ou tel mur, sur telle proposition, de telle forme, etc)
- définir des choix de finitions diverses (appareillages électriques, poignées de portes, etc)
- conseiller et suggérer sur l’éclairage et les luminaires
- conseiller et suggérer sur des éléments de décoration (tableau, cadre, coussin, tapis, etc)
- conseiller et suggérer sur du mobilier (canapé, table, dressing, bureau, etc)
Sur un temps déterminé, souvent assez court, l’architecte d’intérieur ou le décorateur échange et discute avec les personnes pour les découvrir. Connaître leurs goûts, leurs envies, leur façon de vivre, leurs habitudes. En discutant, des propositions sont suggérées et les décisions sont prises ensemble.
A la fin du temps de RDV, le professionnel fait en sorte d’avoir répondu à l’ensemble des demandes sur l’espace convenu.
Certains coachs intègrent un compte-rendu à la fin de cette prestation, envoyé par mail après le RDV. D’autres laissent les prises de notes réalisées pendant le temps du RDV. Dance cas cas, la prestation est généralement plus basse en terme de coût, car il n’y a pas de travail à poursuivre après ce RDV.
C’est une prestation qui t’intéresse ? N’hésites pas à prendre connaissance des détails de la prestation Coaching-Déco que je propose en cliquant ici.
Ou bien à prendre RDV juste ici pour un Appel Découverte gratuit 😉
Le coaching pour des conseils à l’achat
Certaines personnes proposent d’accompagner de futurs propriétaires lors de la visite d’un bien immobilier. Ils pourront alors donner leur avis sur les possibilités de travaux, de transformations, etc. Et très souvent, évaluer un budget travaux à ajouter au prix d’achat de la maison ou de l’appartement.
Ce n’est personnellement pas une prestation que je propose, donc je ne vais pas pouvoir m’étaler davantage sur les possibilités ou non dans ce type de coaching.
L’objectif est, en tout cas, de conseiller sur l’ampleur du projet immobilier. Cela permet de conforter ou non le souhait d’acquérir ledit bien immobilier.
Le coaching pour de l’agencement
C’est une prestation pour définir l’aménagement d’une pièce (le positionnement des meubles) et/ou de créer une esquisse d’un agencement sur-mesure (mobilier sur-mesure).
Pour ce 2nd point, il s’agit bien d’une esquisse.
Dans le cadre d’un coaching, il y a une durée déterminée en amont pour la prestation. Le temps à passer en dehors du RDV commun n’est utilisé que pour “mettre au propre” les éléments définis lors du RDV. Il n’est pas intégré du temps de recherches, contrairement à une prestation d’étude et de conception (prestation beaucoup plus poussée que le coaching).
Le fonctionnement en lui-même du coaching pour de l’agencement est fortement similaire au coaching pour de la décoration. La différence est l’objectif du coaching : on se focalise sur de l’aménagement ou de l’agencement. Tout ce qui est finitions, couleurs, etc, pourront être éventuellement survolés, mais sans aller dans le détail, contrairement au coaching-déco.
C’est une prestation qui t’intéresse ? N’hésites pas à prendre connaissance des détails de la prestation Coaching-Déco que je propose en cliquant ici, qui peut être adapté pour se focaliser uniquement sur de la partie agencement ou aménagement.
Ou bien à prendre RDV juste ici pour un Appel Découverte gratuit 😉
Le coaching pour de la rénovation
En tant qu’architecte d’intérieur, le coaching-rénovation est une prestation de conseils autour d’un projet de rénovation d’un logement. Lors d’un RDV, avec un temps défini, les particuliers exposent leur projet, leurs idées, les éléments déjà déterminés, et posent leurs questions au professionnel.
Le jeu de questions-réponses entre les deux parties permettra de bien cerner le projet et de guider au mieux les coachés.
L’objectif de ce coaching : obtenir le maximum de réponses à leurs interrogations, avoir l’avis d’un professionnel sur la faisabilité et la pertinence du projet et des pré-choix, permettre aux porteurs de projet d’avancer sur la bonne ligne avec un bagage suffisant pour poursuivre en autonomie.
Un coaching en rénovation peut être “unique”, c’est-à-dire avec une seule séance de coaching. Ou bien en plusieurs étapes, avec des séances à plusieurs étapes clés du parcours.
L’avantage d’avoir plusieurs séances de coaching est d’être à la fois très autonome dans son projet de rénovation, mais tout en étant épauler lorsque c’est nécessaire.
C’est une prestation que je souhaite mettre en place, mais qui n’est pas encore sortie des tiroirs 😉. Je serais curieuse de connaître ton avis à ce sujet :
Le coaching pour les professions ou futurs professionnels
Comme expliqué en début d’article, le coaching est traditionnellement adressé au “B to B”.
Il existe donc certains coachings, animés par des architecte d’intérieur ou décorateur, POUR les professionnels ou futurs professionnels de l’architecture d’intérieur et de la décoration.
Les avantages :
- éviter de passer par la case “école”
- les coachings sont souvent sur quelques semaines ou quelques mois (généralement maxi 6 mois)
- être formé par des professionnels en activité (ou qui ont exercé ce métier pendant plusieurs années)
- être plongé dans du concret rapidement
Personnellement, j’adore répondre aux questions qu’il m’arrive de recevoir par des personnes en reconversion, ou des professionnels qui souhaitent revoir leur cible ou façon de concevoir les projets.
J’adore partager mon expérience ! On m’a même dit “mais tu ferais une super prof !” 😅
Je n’y aurai jamais pensé avant… mais. Mais pourquoi pas 😁
J’ai une certaine vision du déroulé d’un projet de rénovation. Si tu souhaites découvrir laquelle, je te laisse prendre connaissance de l’article suivant : Rénovation d’habitation : 4 erreurs fréquentes VS 3 étapes à suivre
Et si tu as des questions sur le métier, n’hésites pas à me contacter directement pour en discuter 🙂
Un petit plus ! Un coaching en autonomie
Il est vrai que la plupart du temps, un coaching est un échange en “live” (soit en présentiel, soit en visio), durant lequel il y a des interactions, des questions, des réponses… un vrai échange quoi !
Mais certains aiment apprendre à leur rythme, en autonomie. Grâce à un coach ! Mais en suivant son coaching par soi-même.
C’est possible à travers la formation en ligne.
C’est que ce je propose à travers la Méthode PRATIQUE 💻
C’est une formation accessible 7j/7, 24h/24, à son propre rythme, et en toute autonomie !
L’avantage ? Encore moins cher qu’un coaching personnalisé, forcément 🙃
Mais avec un accès à une communauté sur un groupe privé Facebook, pour pouvoir poser ses questions, demander un avis, présenter son projet et ses réussites !
Si tu veux en savoir plus sur la Méthode PRATIQUE, c’est juste ici
Petit plus (le dernier, promis 😊) : une fois que tu as fait la formation en ligne en autonomie, tu peux même avoir accès à une séance de coaching personnalisé à prix réduit ! Top non ?! 😁
Cet article t’a plu ? Epingle-le de tes tableaux Pinterest pour ne pas le perdre ! 🤗