Tu es architecte d’intérieur fraîchement installé(e) ? Ou tu as l’idée de t’installer dans les prochaines semaines / prochains mois ? Se mettre à son compte n’est pas toujours l’étape la plus simple (je repense à toutes mes galères administratives… 😅 ). Et on a tendance à être un peu jeté(e) dans la nature, perdu(e) au milieu d’une immense forêt de milles choses à gérer qu’on ne maîtrise pas du tout !
J’ai donc décidé aujourd’hui de te parler de ça, à travers mon expérience et mon vécu, sur les bases essentielles à avoir lorsque l’on s’installe en tant qu’architecte d’intérieur (ou décorateur ou autre métier de la conception de l’habitat, car globalement, ça sera équivalent). Tu es prêt(e) ?! 😀👇
Définir son objectif en tant qu’architecte d’intérieur
Avec une expérience plus ou moins importante dans ce domaine, j’ai envie de dire, peu importe. Si tu souhaites t’installer à ton compte pour exercer ce métier, fais-le. Que tu sois salarié(e) d’une agence d’architecture d’intérieur ou de décoration, que tu sois employé(e) dans une enseigne de mobilier et décoration, ou encore que tu sois dans un métier tout autre mais en cours de formation-reconversion, une chose est sûre : tu apprendras sur le terrain.
C’est un métier de terrain
Oui. Je le dis. Le métier d’architecte d’intérieur est un métier de terrain. Alors, ça ne veut pas dire qu’il faut en permanence être chez les clients, sur les chantiers, etc. C’est pour dire que les vraies ficelles du métier s’apprennent en exerçant le métier, pas uniquement sur les bancs de l’école ou après avoir suivi une formation.
La formation va donner les bases, les aspects théoriques, les apprentissages de techniques de dessin (à la main et/ou informatique). Mais tous les “à côté” du métier ne s’apprennent pas à l’école.
Mon expérience
Je le dis en connaissance de cause. J’ai un BTS Design d’espace et un DSAA option Architecture d’intérieur (soit BAC+4 spécialisé dans le métier de l’architecture d’intérieur). Pourtant, je n’ai jamais autant appris le métier que pendant mes stages d’études, ou lors de mon premier travail salarial, en tant que concepteur-vendeur dans une enseigne de cuisine, rangement, salle de bains.
J’ai appris lorsque j’étais confrontée à la réalité des projets : une vraie maison, de vrais clients, avec de vrais besoins, de vraies demandes, un vrai budget, un vrai planning. J’ai réalisé le métré, découvert les besoins des clients, leur façon de vivre, ce qu’ils souhaitaient, leur budget, je les ai accompagné dans leurs choix, j’ai passé la commande de leur cuisine, j’ai suivi la pose de leur cuisine, et j’ai fait la réception. Je les ai accompagné de A à Z.
Pour la toute première fois, j’ai TOUT suivi de A à Z, en étant épaulée par mes collègues bien évidemment. Et heureusement. Mais les clients étaient ravis ! Tout s’est bien passé. J’ai appris au fur-et-à-mesure. J’ai été attentive à tous les détails de chaque étape, pour pouvoir enregistrer le maximum de choses dans les procédés à suivre, pour ne pas avoir à me tromper dans mes prochains dossiers en autonomie.
C’est en faisant que l’on apprend
C’est en pratiquant que l’on retient. Lorsque l’on est confronté à des problèmes, à des erreurs, que l’on retient le mieux pour ne pas les reproduire (car il faut se le dire, on déteste être confronté à des problèmes à gérer !). C’est la vie du terrain ! Et aussi ! C’est apprendre des autres. Par exemple, lorsque j’ai suivi la pose de la cuisine de mes premiers clients, le poseur m’expliquait comment il faisait, pourquoi tel détail était important lors de la conception pour que tout se passe bien pour lui lors de la pose, quel élément prendre en compte dans le bâti existant qui aurait pu nous gêner, etc.
Bref, il faut être curieux(se) et découvrir des autres !
Si tu es donc encore en réflexion sur le fait de t’installer ou non à ton compte, voici mon conseil : trouve un architecte d’intérieur chez qui tu pourrais faire un mini-stage d’observation, même d’une seule journée s’il faut, pour pouvoir voir sur le terrain comment ça se passe. C’est trop complexe ?Contacte quelqu’un à l’autre bout de la France pour lui demander un échange visio pour poser tes questions.
Si tu es installé(e) depuis peu, et en train d’ajuster tes offres petit à petit, voici mon conseil : sers-toi des expériences de tes premiers échanges pour mettre en avant ce qui te plait le plus, et de repérer ce qui te plait moins. Ca te permettra ensuite de plus facilement ajustement ton discours et ta position face aux demandes des clients.
Affiner ses envies d’architecte d’intérieur
Avec cette base, tu pourras plus facilement te questionner sur toi-même : de quoi suis-je capable ? Qu’est-ce que je peux proposer ? Vers qui m’orienter ? Ce questionnement va t’aider à définir tes envies en tant qu’architecte d’intérieur, pour ensuite définir ton objectif métier.
Réfléchir à ses offres
Dans le métier d’architecte d’intérieur, les offres de prestations sont très vastes. D’autant plus vastes que la clientèle à viser peut être très large également.
Tu ne vas pas te forcer à proposer une offre “visuels 3D” alors que tu détestes l’informatique et que ton coup de crayon est magnifique !
Tout comme tu ne vas pas indiquer dans ta communication “pour les particuliers” si ton dada et ton expertise c’est de faire des projets pour des hôtels et des restaurants.
Il faut être cohérent par rapport à ce que l’on se sent capable de faire et ce qui nous anime. Attention tout de même à ne pas “rêver”… Si l’on ne se donne pas les moyens pour atteindre la clientèle que l’on vise, ça ne servira à rien de se définir un objectif précis et niché.
Par exemple, si tu souhaites te spécialiser dans les projets d’aménagements bureaux d’entreprises, mais que tu ne t’adresses qu’à des particuliers dans ton entourage proche, ça sera toujours plus compliqué pour trouver des projets…
En revanche, plus ton objectif est clair dans ta tête et que tu es totalement en phase avec, plus ça sera facile de te donner les moyens de communiquer à la bonne cible.
Une histoire de « persona »…
Finalement, en réfléchissant à ça, tu fais une partie de ton étude de marché et de ton “client idéal” (aussi appelé Avatar, Persona, etc). C’est une partie qui effraye un peu lorsque l’on débute à son compte… je l’avoue, je l’ai repoussé à fond à mes débuts ! 😨 J’avais peur de me restreindre, de louper des clients, de me fermer des portes… parce qu’en fait j’avais peur d’aller vers eux et que je voulais attendre qu’ils viennent vers moi naturellement. J’ai eu de la chance, car ça a été ça sur une période. Mais lorsque les appels ont commencé à se réduire, aïe aïe aïe… j’étais bien contente d’avoir appris comment faire une étude de client idéal 😅 ! Car c’est grâce à ça que j’ai pu rebondir !
Si tu es donc encore en réflexion sur le fait de t’installer ou non à ton compte, voici mon conseil : fais la liste de tout ce que tu es capable de faire, de proposer à tes clients. Mets une note à côté pour définir ton “plaisir” à réaliser tel élément, pour chacun des éléments de ta liste. Vois s’il y a une logique dans tout ça pour en garder, en éliminer, en regrouper, etc. Affine ton objectif ainsi !
Si tu es installé(e) depuis peu, et en train d’ajuster tes offres petit à petit, voici mon conseil : fais le point sur ce que tu as fait jusqu’à présent. Si tu ne l’as pas encore fait, il est peut-être temps de te pencher sur ton “client idéal”, pour mieux le comprendre et pouvoir ajuster tes prestations en fonction de ses besoins. Je t’invite à lire un très bel article des Elles Sont Meraki sur le sujet. Apprends rapidement à connaître la personne en face de toi (ne fais pas la même erreur que moi, en le faisant tardivement…😉)
PS : si tes offres et ton client idéal évolue au fil du temps, c’est normal ! Pas de panique là-dessus. En fait, ils évoluent en même temps que toi et tes envies, ta pensée et façon de travailler.
Définir sa communication en tant qu’architecte d’intérieur
Aujourd’hui, être architecte d’intérieur, ça peut être de faire des accompagnements uniquement en présentiel, comme il est courant dans ce métier. Mais depuis quelques années maintenant, la pratique de ce métier “à distance” est de plus en plus forte. Certaines personnes vont faire des prestations uniquement en présentiel, d’autres uniquement en distanciel, et pour d’autres encore proposent les deux.
Bien évidemment, ne serait-ce que pour ce point, la communication ne sera pas du tout la même entre une personne travaillant uniquement sur un rayon de 50km autour de chez elle en présentiel, ou une autre qui fait du 100% en ligne.
C’est pourquoi la façon de communiquer est importante.
Savoir à qui communiquer, pour savoir où communiquer
On en revient à son client idéal. Tu dois impérativement savoir à qui communiquer. En étudiant ton client idéal, tu sauras te mettre à sa place, et savoir de quelle façon il va partir à ta recherche :
- est-ce qu’il va contacter des proches, pour trouver un contact uniquement par recommandation ?
- est-ce qu’il va taper une recherche sur Google ? si oui, en tapant quoi ?
- est-ce qu’il cherchera sur les réseaux sociaux ?
- à travers des groupes ou des communautés ?
- est-ce qu’il cherchera dans les revues locales ?
- ira-t-il sur des annuaires spécialisés ?
- …
Toutes ces possibilités sont pour cibler par quel biais il fait partir à ta recherche. Mais il faudra aussi que tu détermines ses critères, une fois qu’il arrivera face à une liste de plusieurs personnes dont tu fais partie. Qu’est-ce qui va faire qu’il va te sélectionner toi, et pas ton confrère ou ta consoeur ?
Montrer qui tu es
C’est dans ce court instant que la notion de concurrence peut être présente dans notre métier. Et encore… Je m’explique.
La concurrence n’existe pas…
Je considère que dans notre métier, la concurrence n’existe pas. Nous avons tous notre personnalité, notre “touche” esthétique, notre spécialité. Ce qui fait qu’il y aura forcément des clients pour tout le monde : Mme A. va te choisir toi car elle adore ta sensibilité artistique, alors que Mr B. va choisir ton confrère qui est très technique et spécialisé dans la rénovation d’anciens locaux du type garage, entrepôt, usine, etc. Selon les projets et les clients, il y a en face un architecte d’intérieur adapté. C’est donc une bonne nouvelle, autant pour les professionnels que pour les personnes ayant un projet.
…mais il faut s’avoir se mettre en avant
En revanche, si toi, en tant qu’architecte d’intérieur, tu n’arrives pas à te présenter, à communiquer, de façon claire et précise sur TOI, ta personnalité, ta spécificité, ta façon de travail, etc, il y a deux risques :
- ne pas attirer les bonnes personnes : tu “perdras” du temps à échanger avec des personnes qui ne deviendront pas clients, ou pire, tu accepteras de travailler pour des clients qui ne te correspondent pas, entrainant derrière une facilité aux problématiques…
- passer à côté des bonnes personnes : elles ne te contacteront même pas, car elles n’auront pas l’impression que tu t’adresses à eux, et ils vont “passer leur chemin”…
Si tu es donc encore en réflexion sur le fait de t’installer ou non à ton compte, voici mon conseil : c’est le moment d’étudier ton “client idéal”, qui sera certainement affiné et ajusté pendant tes premiers mois d’activité, mais ce n’est pas grave. Le principal est que tu cherches dès le début à t’adresser aux bonnes personnes, même si ça s’ajuste petit à petit.
Si tu es installé(e) depuis peu, et en train d’ajuster tes offres petit à petit, voici mon conseil : revois ta stratégie de communication, pour bien savoir à qui t’adresser et surtout où. Il est inutile de t’épuiser à faire 5 publications Instagram par semaine si ton client idéal te cherchera à travers Google et ton site internet…
C’est important de connaître les coulisses du métier d’architecte d’intérieur
Comme je te le disais plus haut, ce métier s’apprend sur le terrain. Avec presque 10 années de terrain à mon actif, je ressens le besoin d’aider les autres à passer par toutes ces étapes (parfois longues et/ou difficiles) pour t’éviter de vivre les mêmes galères, les mêmes doutes, les mêmes questionnements.
C’est pourquoi j’ai créé l’Atelier des Concepteurs de l’Habitat.
C’est une plateforme unique, 100% dédiée aux concepteurs de l’habitat. L’objectif est de t’aider à mieux concevoir, mieux gérer et mieux vendre tes projets clients. Et ce, grâce à une méthodologie adaptée, “de terrain”.
Si tu as des questions sur l’Atelier, n’hésites pas, je me ferais un plaisir de te répondre 🙂 !
J’espère que tous ces conseils pourront t’aider ! Et si tu as besoin d’aide sur l’organisation et la gestion de tes projets clients, je t’invite à lire cet article : Les clés d’une bonne gestion de projet habitat
Cet article t’a plu ? Epingle-le de tes tableaux Pinterest pour ne pas le perdre ! 🤗