La décoration d’intérieur, qu’elle soit dans une maison ou dans un appartement, nous y accordons de plus en plus d’intérêt. Je le constate sur plusieurs points.
Tout d’abord, à travers les nombreux (et toujours plus nombreux même) médias parlant de la déco : magazine, émissions TV, reportages, webzines, podcasts, forums et communautés… sans oublier bien sûr les contenus partagés par les professionnels décorateur / décoratrices d’intérieur.
Mais aussi à travers la diversification de magasins ou e-commerces, proposant désormais de la décoration, en plus de leurs produits de coeur de métier.
Et aussi, à travers les demandes des clients dans leurs projets (que ce soit un projet de maison neuve ou de rénovation, d’architecte d’intérieur ou de concepteur-agenceur), qui accordent de plus en plus d’importance au rendu global d’un projet, qui pourtant n’était pas un projet déco à la base.
C’est parti pour détailler tout ça, et te présenter 5 astuces pour une déco d’intérieur de maison réussie ! 👇
Les constats sur la déco intérieure de maison
Faisons d’abord un petit point, pour revenir en détails sur mes constats présentés en introduction.
La déco intérieure, en masse dans tous les médias
Pendant longtemps, il était habituel de voir des sujets de décoration dans des magazines presses, tels que Marie Claire Maison ou Elle Décoration. Puis, elle s’est invitée dans les émissions TV, comme M Comme Maison (anciennement Maison France5) ou Mieux chez soi.
Aujourd’hui, on retrouve aussi la décoration dans des communautés comme Kazacafé (de Kozikaza), ou des podcasts comme Le Chantier, ou de nombreux partages de professionnels sur leurs comptes Facebook et Instagram.
Une autre mine d’or pour la décoration : Pinterest 😍 ! Personnellement, j’adore ! Que ce soit pour moi en perso, mais aussi pour trouver des inspirations pour mes clients, et aussi pour faire de la veille sur de nouveaux produits et sur les tendances déco !
Pinterest étant un moteur de recherche visuel, il se prête tout à fait à trouver de belles photos d’intérieurs de maisons. Et avec souvent de très bonnes astuces ! C’est clairement mon nouveau “Google images” 😅
Les magasins et e-commerces se diversifient
De plus en plus d’enseignes ont envie d’offrir la possibilité à leurs clients d’augmenter leurs paniers grâce à des “produits complémentaires” (c’est-à-dire, avec des produits qu’ils ne vendaient pas à l’origine, car ce n’était pas leur cœur de cible). Si je te donne des exemples, ça te parlera sûrement mieux 😉.
Si je prends l’exemple de Leroy Merlin. Cette enseigne GSB (Grande Surface de Bricolage) voit son rayon “décoration” prendre de plus en plus d’ampleur. Et d’autant plus sur leur site internet, avec le déploiement de leur marketplace et des partenariats avec différents revendeurs. Tu peux maintenant y trouver du mobilier comme des coiffeuses, de la literie, etc.
Aussi, j’ai remarqué que la grande surface alimentaire, dans laquelle je vais très régulièrement, diversifie de plus en plus son rayon “maison”. On y trouve toutes sortes de décoration, et de plus en plus de mobiliers !
Bref, les distributeurs de déco de maison, il y en a pleins !
Les clients sont de plus en plus demandeurs de déco intérieur !
J’avais remarqué depuis quelques temps que lorsque des clients m’appelaient pour un nouveau projet, ils parlaient très vite de “déco”. Et finalement, en les questionnant, leur projet était réellement un projet de rénovation : des cloisons à casser, des espaces à réorganiser, de l’agencement à optimiser… MAIS ! Ils voulaient tout ça, AVEC une importance accordée à la décoration, à l’esthétique de leur projet. Vis-à-vis des choix de finitions, des choix de mobiliers, mais aussi des éléments décoratifs à apporter. Et cette partie déco DOIT rentrer dans leur budget travaux complet, ce n’est plus une partie supplémentaire, qu’ils feront en fonction du restant des finances… non non ! Ca doit être pensé dès le début !
Et je ne suis pas la seule concernée. En discutant avec des ami(e)s et des confrères/consoeurs, je ne suis rendue compte que même dans des projets / des demandes qui ne sont pas, à la base, décoratifs, les clients ont besoin de se projeter sur cet aspect déco. Je pense aux cuisinistes et concepteur-agenceurs. C’est très bien de proposer une sublime cuisine avec de beaux meubles et de belles finitions. Mais si dans le projet présenté visuellement, il n’y a pas de suggestions de couleurs aux murs, d’une petite horloge sur le mur vendue par le magasin A, et d’une belle suspension vendue par le magasin B, les clients accrochent beaucoup moins…
Bref. Aujourd’hui, les gens sont éduqués à la déco à travers tout un tas de canal. Ils sont donc de plus en plus demandeurs !
5 astuces pour une déco intérieure de maison réussie
Maintenant que nous avons vu que les personnes sont de plus de plus attirées par la décoration d’intérieur, je vais te présenter 5 astuces pour une déco réussie.
Astuce #1 : Partir d’un élément déco phare
Pour les particuliers
Tu as envie de changer une partie ou toute la déco d’une des pièces de ta maison ou de ton appartement ? Mon premier conseil est de choisir une pièce maîtresse, qui sera l’élément déco phare de tes recherches ! Soit tu prends un objet que tu as déjà et que tu souhaites garder. Soit tu changes tout, et tu définies un objet à acheter, qui sera ensuite la pièce clée de tout tes autres achats.
Le choix peut se faire par rapport à son importance d’usage (un canapé, une table de salle à manger…). Ou par rapport à son importance esthétique (qui te plaît énooooormément).
Une fois ce choix fait, analyse cet élément : sa ou ses matières, ses textures, ses couleurs, ses formes..?
Ca te permettra d’avoir tes éléments de bases en terme de finitions, que tu pourras remplir dans ta shopping-liste de mobilier et de décoration lors de tes recherches
Pour les professionnels
Lors de tes échanges avec tes clients et tes visites à leur domicile, observe leur intérieur actuel. Essaye de faire abstraction des éléments existants qu’ils souhaitent changer. Focalise-toi sur ce qu’ils vont conserver, dans cette pièce ou dans une autre.
Ainsi, tu trouveras des indices sur ce qu’il leur plait en terme de styles, d’ambiances, de couleurs, etc.
Ou carrément, pose-leur la question ! “Quel élément déco est le plus important pour vous ?”
Tu pourras alors lister des critères esthétiques : matières, couleurs, textures, formes. Non seulement ça te servira pour tes propositions d’agencement et de mobilier, mais aussi pour les petites touches déco que tu apporteras en suppléments dans tes visuels de projet.
Tu peux aussi t’aider du guide pratique pour bien choisir son mobilier !
Astuce #2 : Jouer sur les matières, plus que sur la couleur
J’ai très souvent la précision de “mais quelque chose pour lequel on ne se lasse pas quand même..!”. Et moi la première, je n’aimerai pas refaire la totalité de mes murs, sols, mobiliers sur-mesure tous les 4 matins !
Donc pour ne pas se lasser, jouer sur les matières, en général, ça marche plutôt bien. Avoir des “matières-couleurs” permet de rester assez neutre, tout en étant original selon son application ! Ce que j’entends par “matières-couleurs”, c’est par exemple le cuir brut marron. On apporte du marron dans la palette de couleur de la pièce, mais à travers une matière. Donc le rendu n’est pas le même.
Astuce #3 : La déco, c’est une histoire de proportions !
“Pas trop de foncé, je veux garder une pièce lumineuse…!” Ahah je l’entends très souvent aussi cette phrase 😁. Et je comprends totalement ! Pourtant, très souvent, j’apporte des touches de foncés (ou même carrément de noir) pour marquer des éléments, mettre en évidence une ligne, créer un effet cadre. Et lors de la présentation du projet, j’entends “oh j’adore, ça met beaucoup en valeur !” 😍 sans pour autant assombrir la pièce.
Tout est une histoire de proportions !
Pour revenir sur le jeu des matières, c’est pareil. Il faut tout de même savoir doser aux bonnes proportions. Trop de bois, tue le bois… même si c’est chaleureux à la base ! Il faut pouvoir apporter des touches de couleurs ou de matières-couleurs en contrastes, pour rééquilibrer l’ensemble.
Astuce #4 : De la couleur dans des objets déco faciles à changer
Un vase, une horloge, un tableau, un cadre photo, un coussin, un cache-pot, une statuette… Il existe tout pleins de “petites déco” qui peuvent très facilement se positionner dans ton projet pour apporter de la couleur.
Mais si un jour, tu n’arrives plus à supporter le coussin rouge pétant, ça sera facile de le changer. Ce n’est “que” un coussin 😉 . Et parfois, il suffit de changer juste les éléments d’une couleur, comme par exemple enlever toute la déco rouge de la pièce, pour les remplacer par de la déco kaki ou vert d’eau. Peut-être que ça fonctionnera tout qu’avec le rouge ! Mais en changeant un peu d’ambiance.
Astuce #5 : Bien préparer sa shopping-liste
Pour les particuliers
Avant de mettre les pieds dans un magasin de déco, tu dois impérativement réfléchir à ce que tu dois acheter et tes critères d’achats.
Si tu ne fais pas ça, tu vas soit :
- encombrer ta maison
- acheter de la déco, pas en harmonie avec le reste
- choisir du mobilier non adapté (en taille et/ou en usages)
- jamais réussir à te décider en magasin car tu te diras “je ne sais pas si ça ça ira avec ça, et si ça ira dans notre pièce…”
- ou un mix de tout ça !
Et pour bien préparer tes recherches, je te délivre gratuitement un guide pratique, qui deviendra ton indispensable pour chaque virée shopping-déco 😉 Clique ici pour le télécharger.
Pour les professionnels
Si tu es professionnel(le) dans la conception de l’habitat, mais sans que la déco soit ta spécialité, je te conseilles d’avoir une petite base de données d’éléments déco sous la main. A la fois pour les mettre dans tes visuels de présentation de projets. Mais aussi pour avoir de vraies suggestions à faire à tes clients.
Avec ça, tu feras la différence et tu leur montreras que tu t’intéresses réellement à leur projet, de A à Z.
Cette suggestion peut se faire à travers une petite planche ambiance avec des produits et des matières. Tu peux donc très bien y intégrer des photos des matériaux que tu proposes toi, dans ton projet, en y mettant le nom de la finition dessus. Et tu peux ajouter quelques visuels d’éléments que tu trouveras sur des sites revendeurs en ligne.
Petite astuce pour gagner du temps : en faire un PDF avec des liens cliquables qui renvoient directement sur la page de vente internet du dit-produit. C’est rapide à faire. Et les clients auront accès à toutes les informations.
Je donne d’autres astuces et formations très détaillées dans l’Atelier des Concepteurs de l’Habitat. C’est une plateforme, 100% dédiée aux concepteurs de l’habitat, sur laquelle tu as accès, via un abonnement, à du contenus de formations, des ressources diverses, une boîte à outils, une matériauthèque, du coaching de groupe et des ateliers collectifs. Si tu veux en savoir plus :
Cet article t’a plu ? Epingle-le de tes tableaux Pinterest pour ne pas le perdre ! 🤗