Créer son espace bureau télétravail à son domicile en 4 étapes

Créer son espace de bureau télétravail pour sa maison ou son appartement devient une nécessité pour beaucoup. Découvre comment le faire !

Qui n’est pas confronté au télétravail aujourd’hui ? Même certains métiers, qui semblaient être incompatibles avec cette pratique, trouvent finalement des alternatives pour s’adapter à cette nouvelle façon de travailler.

Mais tout le monde n’a pas une pièce dédiée à son domicile pour pouvoir télétravailler dans un cadre adapté…

Nous allons voir aujourd’hui comment créer un espace bureau télétravail à son domicile, adapté à ses besoins et à son habitation. Mais d’abord, commençons par un petit état des lieux. C’est parti !

Créer son espace bureau télétravail à son domicile en 4 étapes. Article de blog.

Le télétravail en France : état des lieux (fin 2022)

Tout d’abord, faisons ensemble un petit point sur l’actualité du moment, pour faire un état des lieux sur le sujet du télétravail en France. Voici quelques ressources :

“L’indemnité télétravail pour la fonction publique sera revalorisée le 1er janvier 2023”

“Limiter les trajets domicile-travail”

Ouest-France

“À Brest, les offres d’emploi en télétravail ont bondi de 668 % depuis 2020”

“La question pour les entreprises n’est plus de savoir si la demande de télétravail va perdurer, car les tendances observées montrent que c’est une certitude. Les sociétés qui ne suivent pas les attentes des salariés en matière de flexibilité au travail en paient d’ores et déjà le prix lorsqu’elles doivent recruter, et même simplement pour fidéliser leurs collaborateurs existants.”

Ouest-France

“Selon une enquête réalisée par Remote, l’avantage offert par l’entreprise qui a le plus la cote chez les actifs est la flexibilité, devant un salaire attractif. Surtout chez les femmes et les membres de la génération Z. « Les travailleurs affirment leur volonté d’organiser leur travail en fonction de leur vie et non l’inverse, ce que permet le télétravail, note Karen. La pandémie a poussé les gens à reconsidérer l’importance de leurs loisirs et de leur cadre de vie en-dehors du travail, à se rapprocher de la nature.”

Helloworkplace

C’est un constat dans l’actualité du moment. Le télétravail n’est plus “une solution face à la pandémie” mais bien une volonté de tous, tant des salariés que des employeurs.

De ce fait, de plus en plus de personnes ont au moins une journée par semaine en télétravail, voire davantage. Certains étaient déjà habitués. Pour d’autres, c’est la grande nouveauté.

Mais leur habitation (maison ou appartement) est-il propice au télétravail ?

Certes, les bénéfices de l’aspect “flexibilité” de l’agenda sont réellement un avantage. Mais l’environnement de travail est aussi important pour rester efficace, concentré et organisé (comme au bureau, ou même plus encore !).

As-tu un espace dédié pour le télétravail chez toi ?

Ou bien es-tu sur la table de la cuisine ou de la salle à manger, t’obligeant à “faire et défaire ton bureau” à chaque journée de télétravail ? Ou même plusieurs fois par jour, si tu en profites pour avoir les enfants à manger à la maison le midi ?

Il est important de se créer une bulle, un espace “télétravail” qui n’empiète pas trop sur ta vie privée. Car il faut préserver la santé mentale des télétravailleurs.

“Selon une enquête réalisée par Buffer, les plus gros challenges liés au télétravail sont la difficulté à déconnecter (pour 25% des sondés) et l’isolement (pour 24%).”

Helloworkplace
espace de bureau teletravail a domicile dans cuisine

Comment créer son espace télétravail à son domicile ?

Découvrons maintenant les 4 étapes à suivre pour pouvoir créer son espace télétravail.

1. Définir ses besoins et se poser les bonnes questions.

Pour pouvoir créer un espace propice à de bonnes conditions de télétravail, et d’équilibre vie professionnelle / vie privée, il est important de se poser les bonnes questions. Ainsi, une liste de critères va en découler, pour concevoir parfaitement son espace bureau à la maison.

Quel est ton ratio de temps pro vs. ton temps perso, sur une journée passée à ton domicile en télétravail ?

Il est important de pouvoir avoir des horaires à respecter, comme lorsque tu vas au bureau de ton travail. Savoir à quelle heure tu commences ton télétravail, à quelle heure tu fais ta/tes pause(s), à quelle heure tu arrêtes…

Si tu envisages plusieurs pauses dans la journée pour des choses de ton quotidien personnel (récupérer les enfants à l’école, aller au sport, faire des courses, préparer les repas, etc), demande-toi comment tu ferais. Est-ce que tu laisses ton bureau “en l’état” ? Est-ce que tu rangeras ? Etc

Plutôt bureau seul ou open-space ?

Un peu comme l’environnement à ton travail (bien qu’il te soit plus ou moins imposé), poses-toi la question de l’environnement que tu souhaiterais avoir pour télétravailler. Besoin de t’isoler dans une pièce, pour être seul(e) et à l’écart ? Ou bien pouvoir profiter de la pièce de vie, ouverte et aérée, avec la vue sur le jardin ou le balcon ? Savoir déterminer cela est important.

Pour certains, il sera difficile de rester concentrer sur le boulot en étant sur la table de la salle à manger, face à la télé (et donc aux distractions), en apercevant la cuisine (où la pile de vaisselle t’appelle à gorge déployée), et près de la baie vitrée (où le soleil est au zénith, avec le transat qui n’attend que toi)…

Pour d’autres, ça ne posera aucun soucis, même avec les enfants à courir autour, ils arriveront à rester focus sur le boulot, car ils ont l’habitude avec les open-space.

Espace bureau fixe ou modulable ?

Avec les quelques réponses que tu auras eu précédemment, il est temps de se poser la question : préfères-tu un “espace fixe”, dédié en continu à ton télétravail ? ou plutôt un espace modulable, qui pourra faire partie intégrante de ta vie personnelle ?

Qu’est-ce qui est le plus adapté par rapport à ton mode de fonctionnement professionnel ? Mais aussi comment être en cohérence avec ton quotidien personnel ?

Savoir dans quelle catégorie tu te situes est indispensable pour pouvoir aborder les étapes suivantes de “Comment créer son espace télétravail à son domicile ?”.

espace de bureau teletravail a domicile dans une piece bureau

2. Déterminer le meilleur endroit

Une fois les bases posées avec tous les besoins, il est temps de faire le tour de la maison ou de l’appartement, à la recherche de l’endroit le plus adapté à ce nouvel aménagement : salon ? salle à manger ? chambre ? bureau ? …

Team “espace fixe”

Si tu fais partie de cette équipe, dans un premier, je te conseilles de voir s’il est possible d’avoir une pièce pour toi, dédié au télétravail. Ça peut être une pièce qui, aujourd’hui, sert principalement de stockage, ou bien à usage ponctuel comme une chambre d’amis.

Parfois, dans certaines configurations de maison, il y a des espaces “vides” dans des zones de passage ou de couloir. Peut-être qu’il y a un recoin qui pourrait servir d’espace bureau ? Sans pour autant gêner le quotidien et bloquer le passage.

Quelques idées (si tu n’as pas une pièce à proprement parlé, dédiée pour ton bureau)
Exploiter l’espace d’un placard intégré.

Avoir du rangement, c’est bien. Faire du tri de temps en temps, c’est mieux 😉 ! [N’hésites pas à aller voir un précédent article au sujet du tri, c’est juste ici !] Et parfois, ça permet de faire de la place, de libérer un placard, et ce dernier peut trouver une nouvelle utilité.

Comme dans cet exemple, un ancien placard intégré a été transformé en coin bureau. Ce placard peut être dans une pièce de vie, dans un couloir, dans une entrée… Peu importe je dirais ! A partir du moment où tu arrives à libérer cet espace de rangement, c’est le principal. Cela te permet de pouvoir créer un coin bureau “fixe”, visible (comme sur l’exemple) ou bien qui peut être caché par des portes (coulissantes ou battantes).

L’emplacement en lui-même dépendra ensuite de tes critères définis avant, à savoir : as-tu besoin d’être complètement isolé dans une pièce, ou ce n’est pas indispensable ?

Exploiter les dessous d’escalier

Parfois, les dessous d’escalier ne sont pas utilisés. Il peut donc être intéressant de se pencher sur la question : est-ce possible de l’exploiter pour y installer mon bureau de télétravail ?

Dans les exemples ici, nous voyons qu’il est possible de les exploiter de manière différentes : sur la longueur ou bien sur la largeur, ou encore dans l’angle. Selon les escaliers, tous les scénarios sont envisageables. La forme de l’escalier va beaucoup jouer sur les possibilités ou non des aménagements de bureau.

Team “bureau modulable”

Si tu fais partie de cette équipe, il y a un panel d’idées beaucoup plus large à explorer ! Il faudra bien tenir compte de tes critères d’agencement (que l’on verra dans l’étape suivante) pour confirmer ton espace bureau, l’endroit où il sera.

Mais après, il peut prendre toutes les formes ! Le jeu ici est de réfléchir à : quelles multifonctionnalités ton bureau peut avoir ?

Est-ce que c’est un bureau qui peut servir aussi pour les petits bricolages et tes ateliers coutures ? Ou bien que ton bureau devienne un meuble de rangement à part entière lorsqu’il est fermé ? Ou peut-être que ton “plateau” bureau sera la table de la salle à manger, mais que tu auras juste sous la main tes rangements dédiés au télétravail ? …

Quelques idées

Dans ces idées, la créativité est de mise ! Des trucs et astuces à gogo 🤩

Ce sont plutôt des solutions ouvert/fermé, mais si tu décides, par exemple, que ton bureau sera dans la chambre d’amis, et que ce bureau servira aussi bien pour ton télétravail, que ta couture, que les activités créatives des enfants, que du bureau pour l’administratif de la maison, il n’y a pas forcément besoin de cet aspect “ouvert/fermé”. C’est plutôt le type de rangement sur lequel il faudra bien se pencher, selon les critères d’usages.

C’est justement l’étape suivante de notre création d’espace de télétravail !

espace de bureau teletravail a domicile a cote fenetre

3. Préciser ses critères d’agencement

Maintenant que tu as défini le lieu de ton futur espace de télétravail, ou du moins que tu as des différentes pistes pour cela, il est temps de définir les critères d’agencement de celui-ci.

Quelles sont les critères d’agencement ?

Il y en a plusieurs à définir :

  • de quelle surface as-tu besoin ? Que ce soit pour la pièce ou la zone en elle-même, mais aussi
  • la taille de ton bureau ? profondeur et longueur, les deux sont importants à définir (si tu as un PC portable, ou un portable + écran fixe, voire même double écran, le recul ne va pas être le même, ce qui joue sur la profondeur !).
  • l’orientation et la vue ? vis-à-vis des fenêtres (de la luminosité et des contre-jour sur ton écran) mais aussi de ce que tu verras une fois installé à ton bureau (un mur, une pièce ouverte, une fenêtre…)
  • les équipements dont tu as besoin ? PC portable, PC fixe, imprimante, clavier, de quoi noter, dessiner… ⇒ n’hésites pas à revenir sur tes critères de taille de bureau à ce moment-là : as-tu prévu assez long ? assez profond ? as-tu la place d’être sur ton ordi et en même temps d’avoir tes dossiers papiers, un catalogue fournisseur et de quoi noter ? (à adapter à ton métier)
  • les rangement dont tu as besoin ? pour toute la petite papeterie, pour stocker tes dossiers, pour ranger ton matériel, etc
  • les aspects techniques ? notamment électrique : besoin d’une prise ? d’un branchement RJ45 ? de rajouter des éclairages ?

Selon ton métier, tu pourras avoir des questions différentes à te poser. Mais logiquement, avec ces premières questions de bases, tu devrais pouvoir déjà définir un maximum d’éléments.

Il est temps maintenant de faire un croisement entre toutes les questions posées depuis le début, d’affiner certaines réponses, et de mettre en évidence les critères indispensables.

Pourquoi pas même te faire un code couleur avec

les indispensables

les appréciables

les bonus

espace de bureau teletravail a domicile dans un bureau

4. Faire son plan, son shopping et ses travaux !

Et maintenant, comme on dit, il n’y a plus qu’à !

Le plan de conception

Avec tout ça, tu n’as plus qu’à te lancer dans un petit plan de conception, pour mettre tout ça au clair sous forme de dessin. N’hésites pas à faire un plan en vue de dessus, mais aussi en vue en coupe ou en élévation (une vue à la verticale de ton mur ou aménagement). Cela te permettra d’être le plus précis possible dans ta conception et ta réflexion de projet.

Astuce : note déjà sur tes plans où irait quoi. Par exemple, sur tel placard “dossiers boulot”, sur telle étagère “stock PC hors utilisation”, etc.

Plus tu détailleras, plus tu te projetteras à l’utilisation, plus tu penseras à tous les scénarios, moins tu feras d’erreurs dans tes choix d’agencement et de mobilier.

Tu peux d’abord commencer par un croquis à main levé, sur un principe de schéma, si tu le souhaites. Mais rapidement, penses à passer sur un dessin à l’échelle. Redessine les bonnes dimensions de ta pièce, de ton espace, du mobilier, des surfaces de rangement souhaités. Même si au départ tu pars sur des dimensions qui n’existent pas dans le commerce (dans des meubles standards), ce n’est pas grave. Tu pourras ensuite ajuster cela en fonction des mobiliers repérés. Et peut-être qu’il y aura certaines parties à faire en “sur-mesure” de façon facile si tu ne souhaites pas y mettre un budget faramineux.

Ton shopping

Maintenant que ton idée est posée et claire, il est temps de voir où tu peux te fournir pour créer ton bureau de télétravail ! N’hésites pas à fouiller d’abord sur internet, pour repérer quelques magasins possibles dans tes critères.

Aussi, tu peux t’aider du guide pratique gratuit “Comment choisir le bon mobilier pour son agencement d’intérieur ?”. Tu y trouveras une check-list spécialement conçue pour le shopping de mobilier 😉 ! Télécharges ce guide en cliquant ici.

Et si vraiment tu ne trouves pas ton bonheur dans un magasin, tu peux te tourner vers un artisan qui pourra te confectionner un agencement sur-mesure.

Ou encore, si tu aimes bien bricoler (ou quelqu’un de ton entourage), il suffit de te lancer à la création 😃 ! N’oublies bien qu’il est souvent possible de partir de quelques éléments standardisés (trouvé en magasin) que tu peux détourner et personnaliser, pour créer ton propre agencement sur-mesure. Sur Pinterest, en tapant “ikea hack” ou “ikea diy”, tu trouveras un tas d’idées 😜

Tes travaux !

La dernière étape : le passage à l’action ! Les travaux n’attendent que toi ! 😃

Alors, évidemment, selon le projet que tu as conçu, tu n’auras peut-être pas besoin de travaux en tant que tel. Tu n’auras peut-être que du montage de meubles, des accroches d’étagères et du rangement à faire.

Mais ! Il n’empêche que c’est la concrétisation de toute ta réflexion autour de la création de ton espace bureau télétravail ! En ayant épluché autant ton projet, on peut donc considérer cela comme des travaux 😁

En tout cas, une chose est sûre : tu peux être fier/fière de toi 😉

[Si c’est le cas, n’hésites surtout pas à me partager ton nouvel aménagement !! Je serais ravie de pouvoir découvrir ton merveilleux travail 🤩 ! Il te suffit de m’écrire à l’adresse suivant : contact@lnarchitectedinterieur.fr . Ou bien m’écrire via les réseaux sociaux, je te remets les liens juste après !]

Cet article t’a plu ? Epingle-le de tes tableaux Pinterest pour ne pas le perdre ! 🤗

Créer son espace bureau télétravail à son domicile en 4 étapes. Article de blog.
Créer son espace bureau télétravail à son domicile en 4 étapes. Article de blog.
Créer son espace bureau télétravail à son domicile en 4 étapes. Article de blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *