Une chambre enfant : facile à agencer ? C’est ce qu’on croit assez facilement…
Finalement, lorsqu’il est temps de s’y pencher, ce n’est pas toujours simple. Que l’enfant ait quelques semaines, ou que ce soit un grand adolescent, il n’a pas du tout, mais pas du tout les mêmes besoins !
Pourtant, sa pièce “chambre” peut être la même toutes ces années. Il est donc important de pouvoir la faire évoluer au fil du temps pour l’adapter à l’évolution de ses besoins. Que ce soit d’un point de vue du mobilier/rangement, d’un point de vue de l’organisation de la pièce, mais aussi d’un point de vue déco !
Je te laisse découvrir comment agencer une chambre enfant, et ce à tout âge !
La règle d’or d’un agencement de chambre enfant !
Adapter et Anticiper !
(Plutôt pas mal comme slogan ça, t’en penses quoi 😋)
Qui dit enfant, dit “ça grandit trop vite !!!”, on est bien d’accord ?
Donc en partant de ce simple constat, il parait TELLEMENT évident qu’une chambre enfant doit, elle aussi, “grandir” avec lui. Non pas d’un point de vue de surface m² ! Mais dans le sens d’évoluer, de s’adapter à ses besoins et ses usages, qui changent et apparaissent en même temps que l’enfant grandit.
❗Il est donc important de prendre en compte l’évolution de la chambre enfant❗
Pour rester dans les grandes lignes, l’idée est de :
- faire en sorte de pouvoir moduler le plus possible l’agencement de la chambre (c’est-à-dire dans l’organisation en elle-même de la chambre)
- choisir du mobilier évolutif ou facilement modulable et adaptable pour répondre aux besoins de rangement de l’enfant (transformer simplement un placard étagère en penderie dressing par exemple)
- partir sur une déco sobre et évolutive pour ne pas que votre enfant se lasse, ou bien qu’il puisse facilement changer certains éléments, sans impliquer de gros travaux
- (éventuellement) laisser la/les plus grande(s) chambre(s) aux enfants. (Car oui, lit + dressing + bureau, ça prend de la place…)
Pour pouvoir t’éclairer un peu plus sur tout ça, je vais “découper” la chambre type d’un enfant en plusieurs zones : lit, bureau, dressing, jeux. Et en bonus : la déco !
Et pour chacune de ces zones, je vais t’expliquer plus précisément pourquoi et comment bien les agencer et anticiper leurs évolutions.
C’est parti !
Dans la chambre enfant, je choisis le lit ! 🛏️
➡ Il faut pouvoir changer le lit, sa taille et son emplacement facilement dans la chambre (lit à barreaux, lit évolutif, lit 1 place, lit 2 places).
A chaque âge, son lit ! Enfin presque.
Le sais-tu ? La durée de vie moyenne d’un matelas est de 10 ans. Une occasion, parfois, de changer la taille de lit de notre enfant, lorsque son matelas arrive en fin de vie.
Faisons le point sur chaque âge :
👶 Bébé
Evidemment, pour les bébés, c’est un peu différent. Landau, co-dodo, lit à barreaux, lit Montessori… Il existe pleins de types de lit pour les 0-2 ans. Le choix est donc vraiment propre à chacun pour cela.
En revanche, il faut bien déterminer la position du lit dans sa pièce, et ce, en fonction du lit également. Contre un mur, sur uniquement la largeur-tête de lit, ou bien dans un angle de la chambre pour avoir tête + côté du lit façon “lit-cocon”
Il est parfois important de faire attention à l’emplacement du lit par rapport à la porte de la chambre. Préfères-tu pouvoir jeter un œil par la porte entre-ouverte ?
🧒 Primairien
Pour nos grands bébés – petits enfants 😊, l’heure du “vrai lit” est arrivée ! Avec ou sans le passage par un lit évolutif, le lit standard 1 place (90x190cm ou 200cm) s’impose assez facilement pour cette tranche d’âge. Mais comme pour les bébés, plusieurs formats possibles : sur sommier-pieds, lit gigogne, lit cabane, lit en semi-hauteur, lit mezzanine… Chacun d’entre eux avec avantages et inconvénients, ça sera propre à chaque mode de vie et chaque habitation (taille et configuration de la pièce).
L’emplacement dans la pièce reste un critère important ! Notamment à cet âge, où la lampe et le réveil commence à être adoptés. Chose toute bête, mais à ne pas oublier : l’emplacement d’une prise électrique à proximité du lit ! Alors, oui, il existe des rallonges. Mais c’est tout de même moins sympa d’avoir des câbles à traîner, et c’est toujours un risque supplémentaire pour les enfants.
Autre petite astuce – critère à penser : l’accès au lit pour faire les draps. A bon entendeur 😉
👦 Collégien
Les critères pour cette tranche d’âge peut être similaire aux primairiens ou aux lycéens, selon tes souhaits. Je te laisse donc découvrir mes conseils pour les lits des lycéens !
NB : à cet âge, les enfants commencent à vouloir se créer leur propre cocon. Penses-tu que ton ado aime toujours que tu puisses le voir dans son lit, juste en ouvrant légèrement la porte..? Certains oui, mais peut-être pas tous 😉
🧑 Lycéen
Alors là, on passe chez les grands grands enfants 😅 ! Tellement grands qu’ils ont assez vite besoin d’un lit deux places (140×190-200cm ou 160x200cm).
Attention en revanche à ce que la pièce s’y prête ! Si ton enfant a une chambre d’à peine 9m², s’il veut un lit double, il faudra certainement faire l’impasse sur le bureau ou sur le dressing… A moins de partir sur un lit double en mezzanine !
En tout cas, pleins de solutions existent. Autre astuce, parfois appréciée des grands ados : le canapé-lit. Ce dernier permet de moduler l’espace, même dans une petite chambre, tout en ayant lit + dressing + bureau.
L’emplacement est également à faire attention dans la pièce. Néanmoins, il est important de prendre en compte la zone bureau et la zone dressing. Les trois espaces doivent se réfléchir en parallèle pour pouvoir trouver le bon agencement de la chambre.
Dans la chambre enfant, je choisis le bureau ! 💼
➡ Le bureau peut tripler de taille entre la 1ère année d’école jusqu’à l’année du BAC. Il faut donc pouvoir réserver un espace pour cela, et le faire évoluer au fil du temps !
Encore une fois, à chaque âge, son bureau.
En revanche, l’espace bureau n’est pas toujours indispensable et obligatoirement dans la pièce chambre, selon l’âge de l’enfant.
Faisons le point sur chaque âge :
👶 Bébé
Quel bureau est le plus adapté ? Oh mais zut, pas besoin de bureau à cet âge 🤪
Enfin si ! Dans les jeux à partir de 18 mois, il existe tout un tas de choses ! Table évolutive, table éducative, table à dessin, table interactive… ou simplement une petite table avec une petite chaise 😃 ! Ou même encore : la table basse du salon ➡️ une hauteur adaptée, et pour rester à proximité des parents, la table basse du salon peut être un endroit apprécié par les tout-petits
Je ne m’étalerai pas plus sur le sujet bureau-bébé, étant donné qu’il fait plutôt parti de la catégorie “jeux” pour cette tranche d’âge. A découvrir donc un peu plus bas 😉
🧒 Primairien
Si tu as des enfants dans cette tranche d’âge, j’ai une petite question : le bureau de ton/tes enfant(s) est-il dans sa/leur chambre ? ou bien dans une autre pièce de la maison ?
Je pense qu’une grande majorité me répondra : dans une autre pièce !
Plusieurs raisons à cela :
- besoin d’être accompagné pour les premières leçons
- besoin de proximité, d’être dans la même pièce que les parents (pour certains)
- parfois, le manque de place dans la chambre (car oui, les jeux prennent encore une place très importante dans la chambre 😄)
Il existe donc un bureau de substitution très apprécié : la table de cuisine ou de la salle à manger !
La table de repas se transforme donc facilement en espace bureau enfant !
Si toutefois le bureau est tout de même dans la chambre, son emplacement doit lui être dédié.
👦 Collégien
L’âge qui marque le début d’un besoin de rangement. Ranger ses cahiers, ses livres de cours, ses classeurs, etc. De plus, les leçons sont plus longues, et plus régulières : il est préférable d’avoir un espace qui lui soit dédié. Cela peut être dans la chambre, mais pas que (bureau, séjour, salle de jeux…).
Si le bureau est dans la chambre, il est important de lui dédier une petite surface uniquement à cela, et ne pas le noyer à travers l’espace jeux de la chambre.
A moins de transférer l’espace jeux (à défaut de l’espace bureau) dans une autre pièce !
En imposant clairement les différents espaces, l’enfant prend rapidement de bonnes habitudes (notamment dès la 6ème) pour ne pas être distrait ou tenter de jouer plutôt que faire ses leçons.
Il est important aussi de penser à des meubles de rangement, de stockage. Type bibliothèque, placard, etc. Penses bien au choix du meuble, pour qu’il soit adapté à l’âge de l’enfant. Plus il sera pratique pour lui, plus il prendra le réflexe de ranger de lui-même.
N’hésite pas à lui demander son avis, ses envies, ses besoins, pour pouvoir choisir et acheter du mobilier. Certains de ses critères ne seront pas ceux auxquels tu vas penser, et qui pourtant, peuvent être très importants pour son confort au quotidien !
🧑 Lycéen
Arrivé au lycée, l’adolescent a souvent plus facilement besoin de s’isoler.
Pour ses leçons, sa chambre est donc souvent préférée pour pouvoir se concentrer.
Comme pour le lit, le bureau en lui-même a également souvent besoin de grandir en même temps que l’enfant grandit. L’espace bureau n’est pas à négliger. Son agencement par rapport au reste de la chambre est important. Il faut pouvoir, le plus souvent, avoir la place pour un grand lit, un grand bureau, et un grand dressing !
L’optimisation d’espace commence à être regardé de plus près à ce stade…
D’ailleurs, n’hésites pas à aller lire l’article L’optimisation d’espace : c’est quoi ? – (lnarchitectedinterieur.com) pour en savoir un peu plus à ce sujet 😉
Encore plus que pour le collégien, il est important de faire participer le lycéen dans ses critères et ses besoins pour l’agencement de sa chambre. Pour que sa chambre puisse lui plaire et lui correspondre, il faut qu’elle soit bien conçue, en terme d’aménagement. Il ne faut donc pas hésiter à le questionner et à le faire participer dans la réflexion du projet d’agencement de sa chambre !
Dans la chambre enfant, je choisis le dressing ! 👖
Entre un bébé qui porte du 3 mois, et un ado qui commence le S / M / L, les vêtements ne prennent pas la même place dans le placard ! La taille d’un vêtement grandit vite… mais la quantité a aussi tendance à augmenter au fil des années.
C’est pourquoi, le dressing n’est pas le même à chaque âge ! Ou du moins la surface de rangement utilisé pour les vêtements dans un même placard, n’est pas la même à chaque âge.
J’entends par là l’exemple suivant :
Un placard intégré d’une longueur de 200cm peut être utilisé à moitié pour les vêtements et à moitié pour les jeux pour les plus jeunes enfants. Tandis qu’un lycéen aura peut-être besoin de la totalité du placard intégré en tant que dressing.
Les besoins sont donc différents à chaque âge, en terme de surface, mais aussi en terme de type de rangement-dressing.
Faisons le point sur chaque âge :
👶 Bébé
Qui dit petit bébé, dit petits vêtements. Et même s’il y a de la quantité de vêtements, ils prennent souvent moins de place dans le placard que ceux d’une lycéenne accro au shopping 😅
A cet âge, les types d’agencement du dressing ne sont pas les mêmes :
- les étagères sont souvent privilégiées
- s’il y a des penderies, inutiles de les espaces de 1m d’une autre tringle ou d’une étagère : penses bien que les hauteurs des vêtements de ton enfant sont plus petites que les tiennes 😉
- les tiroirs, parfois pratiques pour les sous-vêtements ou les accessoires
Concernant la taille du meuble en lui-même, tout dépend s’il présente une autre fonction à celle du dressing. Si c’est le cas, tu peux donc privilégier un plus grand meuble, pour pouvoir, par exemple, ranger des jeux, servir de bibliothèque, stocker les draps ou vêtements de tailles/saisons différentes, etc.
Comme cité dans l’exemple du placard intégré, il suffit d’adapter ensuite la surface de rangement dédié à tel ou tel élément (vêtement ou jeux). En pensant ainsi, tu pourras aussi anticiper l’évolution de la chambre de ton enfant : lorsqu’il aura besoin de plus de dressing, tu seras contente de ne pas avoir à changer (déjà) de meuble pour sa garde-robe.
🧒 Primairien
Les besoins en vêtements commencent à prendre légèrement plus de place que pour les bébés. Les types de rangements commencent également à évoluer : la penderie peut commencer à être plus importante (selon les habitudes de rangement de chacun).
Mais attention, les jeux peuvent encore avoir une place importante dans la chambre de l’enfant. Il faut donc penser de façon optimal le rangement dans la chambre de ton enfant. Et savoir faire des choix : stocker ailleurs les draps ? les vêtements autres tailles et saisons ?
Si en terme de meuble, tu t’étais fait plaisir avec du mobilier de chambre enfant pour sa naissance, et qu’il commence à s’en lasser, il est temps de le changer. Attention : cette fois-ci, anticipe l’évolution ! Soit du mobilier facile à customiser ou à moduler, pour qu’il puisse tenir quelques années supplémentaires 😉
👦 Collégien
Selon les ados, la surface de dressing nécessaire peut parfois très fortement augmenter ! 😅 Il va donc falloir s’adapter, et encore plus écouter les besoins de ton enfant. Surtout si tu souhaites qu’il gagne en autonomie sur ce point… il devra te dire s’il préfère ranger et choisir ses vêtements lorsqu’ils sont pliés sur étagères ou mis sur cintres dans la penderie.
Petite astuce (qui est valable même dès le primaire d’ailleurs) : si ta salle de bains s’y prête, avoir les sous-vêtements rangés dans cette pièce peut parfois être pratique. Et en plus, ça gagne un peu de place dans le dressing de la chambre 😉 !
🧑 Lycéen
Les jeux se font de plus en plus rares dans la chambre du lycéen. Il est temps donc de faire un choix : récupérer cette surface de rangement au profit du dressing ou du bureau ?
La participation de l’adolescent dans l’organisation de sa chambre est une fois de plus importante.
C’est d’ailleurs un point que j’aborde dans ma formation en ligne La Méthode Pratique : le fait de faire participer l’ensemble des habitants du foyer dans la phase d’analyse du projet, avant l’étape de recherches d’idées et de conception. Tu peux cliquer sur le lien pour en savoir plus à ce sujet.
Dans la chambre enfant, je choisis le coin jeux ! 🎲
Entre le jeu d’éveil, et la console de jeux, lequel va à quel enfant ? 🤪
Tu le sais bien : les jeux ne sont pas les mêmes à tout âge. Et selon les âges ou les types de jeux, l’espace utilisé n’est pas le même. C’est une histoire de pièce (chambre ou ailleurs) mais aussi une histoire de surface. D’ailleurs, à l’inverse du dressing, plus les enfants grandissent, moins ils ont besoin de surface pour jouer 😅 !
Faisons le point sur chaque âge :
👶 Bébé
Selon le souhait des parents, un espace jeux dans la chambre de bébé peut être créée.
Pour ma part, bébés, mes enfants ont toujours eux leurs jeux dans la pièce de vie pour deux raisons :
- avoir (nous) un œil plus facilement sur eux
- parce que, d’eux-mêmes, préfèrent être proche de nous, même quand ils jouent tout seul
Le petit espace qui sert ponctuellement pour jouer dans sa chambre (lorsqu’on y est aussi pour ranger, trier les vêtements, etc 😄) c’est finalement un espace rangement/déco. Ce rangement nous sert à stocker des jeux non utilisés selon les périodes et les envies.
L’avantage, c’est que nous savons que ce meuble peut, d’ici quelques temps, contenir beaucoup moins de décoration, au profit de beaucoup plus de surface de rangement pour les jeux et les livres.
Il n’y a donc pas d’emplacement idéal dans la pièce, car, à mon sens, ce n’est pas là qu’ils passeront le plus clair de leur temps à jouer.
🧒 Primairien
En revanche, pour nos grands bébés, la chambre commence petit à petit à être exploitée comme “salle de jeux”.
Parenthèse à ce sujet : si dans ta maison tu as la possibilité (et le souhait) d’avoir une salle de jeux, c’est parfait pour réduire les contraintes d’aménagement dans les chambres enfants ! Tu n’auras donc que trois zones à travailler, plutôt que quatre : le lit, le bureau, et le dressing.
Donc je disais que nos grands apprécient de plus en plus jouer dans leur chambre, pour s’isoler un peu. Bon, on est d’accord, il y a encore beaucoup de transfert de jeux vers la pièce de vie (toi aussi tu as l’impression que ton salon devient un vrai magasin de jeux parfois ?! 😅).
Ca n’empêche que la surface de rangement pour les jeux et les livres vont devoir être plus importants.
Des meubles assez standardisés sont très pratiques pour ça, car ils peuvent évoluer au fil du temps.
Par exemple, pour citer IKEA, plusieurs gammes existent. Ma gamme chouchou, pour anticiper ce genre d’évolution dans le mobilier, c’est la gamme PLATSA. Elle offre différentes combinaisons possibles de placard : étagères, niches ouvertes, tiroirs… Et surtout, des aménagements dressing ! L’astuce est donc de combiner jeux et dressing, et d’anticiper l’évolution pour plus tard, lorsque les jeux diminueront et que les vêtements prendront plus de place !
Autre exemple pour des combinaisons assez similaire, mais avec Leroy Merlin : la gamme Spaceo Home. L’adaptation est très pratique sur le long terme !
👦 Collégien
Pour les collégiens, la transition “je m’isole dans ma chambre pour jeux” est un peu plus radicale. Son espace jeux peut donc trouver un petit coin dans la chambre. Mais attention à ne pas trop mélanger zone jeux et zone bureau. La distraction peut être facile…!
Si dans la taille de la pièce, ou la configuration des placards intégrés, il est utile de mixer certains rangements pour deux zones, préfères davantage le duo vêtements-jeux OU vêtements-bureau.
La combinaison jeux-bureau semble pourtant plus logique pour une histoire de “formats” de rangement. Mais il est tout de même conseillé de scinder ces deux temps pour nos collégiens.
🧑 Lycéen
A-t-il encore des jeux ?! C’est aussi une question à se poser 😊 !
Car clairement, s’il n’a plus de jeux, inutile de réfléchir à cette problématique ! S’il en a encore un peu, et qu’il préfère les avoir dans sa chambre, dans ce cas, comme pour les collégiens, il sera peut-être judicieux de jouer sur la double fonctions des rangements.
Mine de rien, il en faut des meubles dans une chambre. Pourtant, elles font rarement la taille d’une pièce de vie..!
Bien choisir son mobilier pour les bonnes fonctionnalités est donc un réel plus pour optimiser la chambre de nos ados.
Bonus : la décoration d’une chambre enfant 🪞
Mon plus grand conseil concernant la décoration d’une chambre enfant : ➡ Attention au piège de la déco trop ciblée !
Sauf si tu ADOOOORES refaire les peintures ou papier-peint régulièrement, et que tu as le temps de le faire : dans ce cas, fais-toi plaisir à fond ! Au contraire ! Je te tire même mon chapeau 👒 pour cela !
Mais si ce n’est pas trop ton fort, ou bien que tu aimes bien ça mais que tu n’as malheureusement pas le temps de refaire la déco tous les 2 ans, dans ce cas, suis ce conseil : INTEMPOREL !
Privilégie des tons assez neutres, des papier-peints aux motifs pour lesquels tu ne risques pas de te lasser trop vite (et ton enfant aussi d’ailleurs !), un sol facile d’entretien, résistant et sobre.
OK, c’est assez bateau comme réponse. Mais il existe pourtant d’autres solutions pour décorer la chambre de ton enfant à son image (et donc à son âge) sans forcément toucher aux peintures ou à des installations “fixes” et durables.
Comment ?
- des éléments de décoration à poser (au sol, sur des étagères…)
- des éléments décoratifs muraux (attention à ne pas faire trop de trous non plus…!)
- permettre une zone de mur “libre” de déco (personnellement, mon fils aîné adore mettre ses dessins et coloriages sur les murs de sa chambre. Un bout de mur pourrait être dédié uniquement à ça, ou pourquoi pas prévoir un “panneau d’accrochage”, pour éviter d’abîmer trop le mur avec des punaises ou de la patafix)
Mon dernier conseil : prend le temps de réfléchir !
L’important dans tout ça : prends le temps de réfléchir aux besoins, à la disposition du mobilier, à l’évolution possible de la chambre, AVANT même de commencer à faire les magasins !
Il faut pouvoir lister tous les besoins et les usages dans la chambre, pour aujourd’hui et pour plus tard. Lister les contraintes techniques de la pièce (si elle est déjà existante et s’il y a peu/pas de travaux prévu). Et ENSUITE réfléchir aux différents plans d’aménagement possibles de la pièce, pour finir par n’en choisir qu’une (avec ses déclinaisons futures).
Tout ça, je te l’explique dans ma formation en ligne La Méthode Pratique. Tu découvriras en détails toutes ces étapes d’avant conception de plans, qui est indispensable pour réussir parfaitement ses agencements d’intérieur !
Si tu souhaites simplement être guidé pour le choix de ton mobilier, j’ai également conçu un Guide Pratique Gratuit, “Comment bien choisir le bon mobilier pour votre agencement d’intérieur ?”. Tu y trouveras notamment une shopping-list unique et très pratique, tu t’aideras à définir tes besoins avant d’aller faire les boutiques 😉 Pour télécharger le Guide Pratique c’est juste ici
Cet article t’a plu ? Epingle-le de tes tableaux Pinterest pour ne pas le perdre ! 🤗