Aujourd’hui je te propose un format “étude de cas”, ou “cas concret”, ou encore “présentation d’un projet”, concernant la transformation de pièces de vie. Peu importe comment tu souhaites l’appeler : l’essentiel est de comprendre qu’il s’agit d’un de mes projets clients, que je vais te présenter en détails pour te donner certaines clés à avoir dans la conception de plans d’un projet.
Le thème abordé avec ce projet ? La restructuration et l’optimisation des espaces.
Qu’est-ce que l’optimisation des espaces… 🤔 ?
Ne t’inquiètes pas ! Tu comprendras vite de quoi je parle en découvrant la liste des besoins des clients pour ce projet 😉
On commence la présentation 🙃 ?! ⬇️ ⬇️
Redonner du sens aux pièces de vie
Le contexte du projet de rénovation
Dans un premier temps, nous allons découvrir le contexte de ce projet de rénovation.
Un couple m’a contacté pour les aider et les accompagner dans la conception de leur projet : revoir l’ensemble de leurs pièces de vie, car plus à leur goût et “avec trop de défauts”.
Muni de mes outils de mesures et de mon carnet de notes, j’arrive chez eux pour approfondir la demande.
C’est là que ma méthode de travail s’applique : je passe minimum 1h30, parfois 2h00, ou même 3h00 à poser des questions aux clients sur leur mode de vie, leurs habitudes, leurs rythmes, leurs activités, leurs loisirs… Tout simplement leur façon de vivre dans leur maison à l’heure actuelle. Je leur demande souvent de me décrire une journée type de leur quotidien la semaine, mais aussi le weekend. Les habitudes (et donc les besoins) ne sont pas toujours les mêmes. Et également, leur “liens” avec l’extérieur, notamment lorsque les espaces à travailler donnent sur un terrasse.
J’apprends ainsi énormément de choses et de détails, qui me permettent ensuite d’en découler tout un tas de besoins et d’usages nécessaire aux habitants de cette maison.
Le but étant de leur concevoir un projet à leur image, et surtout, correspondant parfaitement à leur mode de vie et à leur quotidien.
Le cahier des charges du projet
Lors de nos échanges, je prends notes de plusieurs besoins et usages (ce que j’appelle le cahier des charges) :
- revoir entièrement la cuisine, qui n’est pas assez fonctionnelle, notamment par manque de plan de travail
- revoir l’actuel salon qui est trop étroit, et vite trop petit lorsqu’ils reçoivent de la famille
- revoir l’actuel salle à manger, qui est mal proportionnée
- ne pas toucher au poêle
Tout en continuant de discuter, d’écouter leurs réponses à mes questions, j’ajuste petit à petit mes questions pour approfondir certains points. Notamment la question de l’ouverture de la cuisine vers la pièce de vie salon-séjour. Leur réponse “oui mais pas trop” est très importante pour la réflexion des idées de projet !
La discussion nous amène également à questionner les points esthétique : quel style, quelle ambiance, quelles couleurs, les besoins en terme de mobilier, qu’est-ce qui est conservé, etc.
Des pièces de vie avec des contraintes
Des contraintes de l’existant
La maison en elle-même impose forcément des contraintes techniques.
Concernant ce projet, il s’agissait de :
- un plancher chauffant est existant : attention à certains travaux qui ne peuvent pas se faire par le sol !
- l’emplacement de la plomberie de la cuisine était à prendre en compte
- l’orientation des différentes pièces par rapport au jardin et à la terrasse
Des contraintes techniques par rapport à la demande
D’autres contraintes dépendaient réellement de la demande des clients, par rapport au degré de travaux souhaités et du budget global alloué au projet. Notamment :
- les clients ne souhaitaient pas changer leur poêle, qui était récent
- certains murs étaient en enduits grattés, et pour limiter les coûts, ils ne souhaitaient pas tous les lisser
- les baies vitrées étant vieillissantes, ils souhaitaient les changer : attention aux raccords d’enduits
- la porte d’entrée n’étaient pas à changer : attention à l’épaisseur du futur sol, pour continuer à passer dessous la porte.
Une nouvelle distribution des pièces de vie
De la découverte du projet, à la réalisation : voici le projet final !
Par rapport aux habitudes de vie des habitants, il était impératif selon moi de revoir entièrement la distribution des espaces, et aussi des circulations.
Voici le plan avant :
Voici le plan après :
La conception d’un plan ouvert sans l’être complètement
Tu te souviens de la demande “oui, mais pas trop” concernant la cuisine ouverte ? C’est ça qui a fait la différence ! L’usage de la cuisine pour ces clients était hyper important, et c’est finalement devenu le point clé dans mes recherches.
Même si la “construction” de la cuisine s’est faite en même temps que le reste du salon-séjour, c’est une fois la cuisine réellement définie que tous les détails restants ont découlé naturellement.
La cuisine est concrètement ouverte car il n’y a pas de portes pour la séparer du reste de la pièce de vie.
Mais elle est tout de même fermée par cette cloison centrale, qui structure la cuisine.
Le mobilier modulable
Dans la partie salon-séjour, l’objectif était de pouvoir facilement agrandir chacun des deux espaces, en terme de capacités d’assises.
Le salon peut accueillir d’autres chaises/fauteuils lorsque c’est nécessaire.
Et si besoin de rallonger la table de la salle à manger, les petits fauteuils du salon sont facilement déplaçables pour laisser de la place pour la table.
On peut même envisager de pousser le canapé pour les grands événements !
Zoom sur des détails et astuces de ce projet d’agencement de sous-sol
Astuce #1 : créer un ilot rattaché au mur
Pourquoi ?
Rappelle toi, il y a un plancher chauffant au sol… donc impossible de faire des saignées au sol pour passer des alimentations électriques pour la plaque de cuisson !
Et pourtant, la configuration de la pièce se prêtait tellement bien à avoir la cuisson centrale…!
J’ai donc proposé de mettre un plan pour l’espace repas, qui relie l’ilot à la cloison.
Résultat : l’électricien a passé ses câbles dans la cloison, par le grenier, puis dans une goulotte dessous le plan repas, pour arriver directement dans les meubles de l’ilot central.
Astuce #2 : une niche pour optimiser la cuisine
A côté des meubles sous-évier, il restait un peu de longueur aménageable.
Mais pas assez pour mettre un meuble fermé suffisamment fonctionnel… L’idée a donc été de proposer une niche ouverte, qui permet de mettre un porte-torchon (et de laisser l’air circuler pour sécher le torchon humide !!) mais aussi pour glisser plateaux, planches à découper ou bien grilles de four.
Chaque longueur de la cuisine a été ainsi optimisée !
Si tu veux avoir d’autres conseils sur l’aménagement d’une cuisine, je t’invite à lire l’article Les clés d’une cuisine (100%) fonctionnelle
Astuce #3 : le poêle comme plot central
Plutôt que de prendre le poêle comme une contrainte, je l’ai appréhendé comme un atout pour la distribution des espaces.
Au vu de son positionnement, il permettait de créer une sorte de plot central.
A la fois brise-vue depuis l’entrée, en cachant une partie du salon.
Mais aussi de séparateur entre le salon et la salle à manger, même si les deux espaces restent totalement ouverts !
Le mur adossant le poêle a donc été travaillé pour être esthétique. Le travail d’un enduit effet coton apporte des nuances des chaleureuses dans la pièce.
Résultat ?!
Les clients sont ravis !
- les espaces sont optimisés : chaque espace est utilisé dans pour autant être surchargé
- les volumes sont aérés et mieux proportionnés
- la cuisine est parfaitement fonctionnelle, selon leurs besoins et leurs habitudes
- ils ont pu conservé certains mobiliers, comme souhaité, tout en les harmonisant parfaitement à une ambiance déco totalement différente d’avant !
Tu as un projet ?
Tu souhaites être accompagné pour ton projet de rénovation, de réagencement et/ou de décoration ? N’hésites pas à réserver dès maintenant ton créneau pour un appel découverte 100% gratuit et sans engagement ! Il suffit de choisir ton horaire juste ici
Lors de notre échange visio ou téléphonique, nous parlerons des grandes lignes de ton projet, les attentes souhaités dans l’accompagnement que je peux te proposer, et une présentation de mes différentes prestations et ma façon de travailler (exemple d’une présentation de projet en partage d’écran lors d’un RDV visio).
Suite à cet échange, je pourrais alors te faire parvenir par mail un devis personnalisé. Si c’est OK pour toi, il te suffira de me le retourner signé par mail, et HOP on fixera notre 1er RDV d’accompagnement 🤩
A savoir que toutes mes prestations sont disponible en présentiel OU en visio. Donc peu importe où tu te trouves en France (ou ailleurs !), je serai ravie de pouvoir t’aider dans ton projet 🤗
Tu souhaites apprendre ma méthodologie ?
J’ai un secret à te confier : je suis en pleine création d’un tout nouveau projet, dédié aux professionnels de la conception de l’habitat !
Pour en savoir plus, je t’invite à t’inscrire juste ici
Cet article t’a plu ? Epingle-le de tes tableaux Pinterest pour ne pas le perdre ! 🤗