Les petites cuisines ne sont clairement pas les plus simples à aménager. Que sa surface soit grande ou petite, il y a très souvent le même nombre d’électroménagers à loger (à un ou deux près). Il faut donc pouvoir trouver des astuces au niveau du rangement, mais aussi au niveau du plan de travail, pour que la cuisine reste pratique et fonctionnelle !
D’autant plus qu’une petite cuisine peut avoir d’autres contraintes : une porte ou un passage pour aller vers une autre pièce (ou même plusieurs d’ailleurs !), des angles, des murets (et non des murs toute hauteur), des conduits techniques, des dessous d’escalier, des fenêtres… et la liste peut être très longue !
Aujourd’hui, je te présente 10 solutions pour aménager et optimiser une petite cuisine, à travers un cas concret (le projet d’une cliente, que j’ai réalisé il y a quelques temps maintenant).
Je t’expose, dans un premier temps, un rapide état des lieux de la cuisine avant le projet. Puis tu découvriras les 10 astuces adaptées à cette nouvelle cuisine, et qui ravie aujourd’hui son utilisatrice 🤗 !
- Etat des lieux
- Solution #1 : La cuisine optimise le dessous de l’escalier
- Solution #2 : Une petite cuisine avec beaucoup de plan de travail
- Solution #3 : Un petit sous-évier suffit pour agencer une petite cuisine
- Solution #4 : Quand petite cuisine rime avec grands caissons
- Solution #5 : Des meubles bas petite profondeur pour aménager une cuisine
- Solution #6 : Optimiser les meubles en hauteur d’une petite cuisine
- Solution #7 : Le micro-ondes en hauteur est un gain de place
- Solution #8 : Un plan de travail rabattable dans une petite cuisine
- Solution #9 : La lumière naturelle dans une cuisine
- Solution #10 : L’importance de la lumière artificielle
- Résultat : une petite cuisine parfaitement optimisée, fonctionnelle et moderne !
Etat des lieux
Ci-dessous, tu trouveras deux photos de la cuisine avant travaux.
Elle était composée d’un linéaire de meubles, positionné contre une cloison semi-ouverte et en partie sous un escalier.
La circulation façon couloir, menait de la salle à manger (derrière le point de prise de la photo), vers le salon (sur la gauche) et vers la lingerie (la porte avec des deux miroirs vagues).
A côté de cette porte justement, un emplacement vide était présent. La cliente avait donc positionné son réfrigérateur.
Les inconvénients de cette cuisine :
- manque de rangements
- manque de plan de travail “utile” (c’est-à-dire pratique et suffisamment large pour être à l’aise pour préparer la cuisine, découper les légumes, etc)
- manque de lumière naturelle
- mauvais éclairage artificiel
- rien ne semblait pratique dans cette cuisine aux yeux de son utilisatrice !
Outre le fait que le mobilier de la cuisine commençait à mal vieillir, H. (la cliente) souhaitait revoir entièrement sa cuisine et une partie de sa pièce de vie (notamment l’escalier et le salon).
Cette rénovation de petite cuisine entrait donc dans la réflexion d’un projet plus global, mais nous allons nous attarder uniquement sur la cuisine pour aujourd’hui.
Tu souhaites découvrir les astuces pour rendre cette cuisine plus fonctionnelle ? plus pratique ? plus lumineuse ? C’est parti ! ⬇️
Solution #1 : La cuisine optimise le dessous de l’escalier
La première grosse contrainte à gérer : la cuisine se positionne en partie dessous l’escalier ! Une partie, donc, qui ne peut pas être cassée, et avec laquelle il va falloir s’adapter !
Sous la partie la plus basse, c’était trop petit pour conserver du plan de travail comme aujourd’hui. Même si c’était un emplacement pour le micro-ondes, ce n’était pas du tout pratique et surtout pas optimisé d’exploiter cette zone ainsi.
H. était OK pour avoir un réfrigérateur plus petit, ou du moins de réduire la partie congélateur, qu’elle n’utilisait pas entièrement.
C’est pourquoi, j’ai trouvé judicieux de chercher un nouveau combiné qui puisse parfaitement se loger sous ce pallier d’escalier. Bingo ! Modèle trouvé, et en plus, d’un bel esthétique pour apporter un esprit moderne à la cuisine !
En positionnant le réfrigérateur ici, cela offre deux avantages :
- optimiser une zone d’une hauteur difficile à exploiter
- le rapprocher de la cuisine, et notamment d’une surface de plan de travail (plus pratique pour ranger ou sortir des aliments !)
Solution #2 : Une petite cuisine avec beaucoup de plan de travail
Le gros point noir de la cuisine d’origine : une surface de plan de travail utile quasiment inexistante ! Le peu de surface qu’il y avait servait pour poser le micro-ondes. Les 10cm restant à droite de l’égouttoir n’étaient franchement pas utiles. Il restait uniquement les 40cm à droite de la gazinière, souvent utilisé pour poser le robot, stocké sur le réfrigérateur…
Dans la nouvelle petite cuisine, l’idée était simple : optimiser la disposition de la plaque de cuisson et de l’évier, pour obtenir une plus grande surface utile de plan de travail !
Ainsi, près de 90cm de plan de travail se trouve entre l’évier et la plaque de cuisson ! Tu te rends comptes, presque deux fois plus grand qu’avant ! Et en plus, sans forcément avoir besoin de positionner le robot culinaire, qui peut rester là il y est stocké (je t’en parle un peu plus loin) même pendant son utilisation.
Les deux petits rebords de 15cm à droite de la cuisson et à gauche de l’évier sont là pour deux choses :
- question de sécurité, pour éviter d’avoir la plaque trop au bord, au niveau du passage vers le salon
- pour déposer les aliments à ranger/sortir du réfrigérateur
Solution #3 : Un petit sous-évier suffit pour agencer une petite cuisine
Dans la précédente cuisine, le sous-évier faisait 90cm de largeur. Bien trop grand pour une petite cuisine…! Un sous-évier sert généralement pour :
- la/les poubelle(s)
- les produits ménagers
- stocker des choses qui “ne craignent pas grand chose”, du fait du risque d’être sali par les poubelles ou une fuite de l’évier
Il n’est donc pas utile d’avoir un grand caisson de meuble pour cela !
La solution ici : avoir un meuble sous-évier de largeur 60cm, largement suffisant pour accueillir un évier avec une cuve XL et égouttoir, ainsi que la poubelle et produits ménagers.
Ainsi, 30cm sont gagnés pour… du rangement ! Quand même plus pratique, non ?!
Solution #4 : Quand petite cuisine rime avec grands caissons
Pour rester sur l’explication des dimensions des caissons, la solution n°4 est le parfait exemple !
Dans la précédente cuisine, il y avait :
- un meuble largeur 60cm, avec un tiroir et un placard
- un sous-évier de largeur 90cm (faux tiroirs)
- un casserolier de largeur 60cm, avec deux tiroirs et un bloc coulissant
- un emplacement pour la gazinière
- un meuble largeur 40cm, avec un tiroir et un placard
Pour l’instant, je ne vais pas prendre en compte les meubles hauts. Nous pouvons donc dire qu’il y avait 60+60+40 = 160cm de meubles purement de rangement. Avec en majorité des étagères ou des tiroirs (pas très hauts).
La nouvelle petite cuisine est composée de :
- un emplacement pour le réfrigérateur
- un casserolier largeur 60cm, avec 3 blocs coulissants
- un sous-évier de largeur 60cm
- un emplacement pour le four, avec un tiroir en dessous
- un casserolier largeur 90cm, avec un tiroir et deux blocs coulissants.
Au total, nous avons donc 90+60 = 150cm de meubles purement de rangement. Soit 10cm de moins, MAIS !! Beaucoup plus optimisé !! Pourquoi ? Car ces 150cm sont répartis dans uniquement deux caissons (deux grands meubles, plutôt que 3 plus petits), et surtout uniquement en coulissants, donc beaucoup plus optimal en terme de rangement et de fonctionnalité ! Et n’oublions pas le tiroir supplémentaire sous le four.
Résultat : H. a réussi à ranger entièrement ce qu’elle avait dans ses meubles de cuisine (y compris presque tout ce qui était dans les meubles hauts) dans ces deux uniques meubles bas !
Tout ça pour dire qu’il vaut mieux privilégier moins de meubles, mais des meubles plus grands et avec de meilleures fonctionnalités (comme les casseroliers). Même en tarif, il se peut que ça vous revienne moins cher…! 😉
[Je parle également des types de meubles de rangement dans l’article Les clés d’une cuisine (100%) fonctionnelle n’hésites pas à y jeter un œil !]
Solution #5 : Des meubles bas petite profondeur pour aménager une cuisine
Souviens-toi de l’emplacement du réfrigérateur avant… Oui, c’est ça, dans l’angle, à côté de la porte de la lingerie…
Ce coin fait partie de la cuisine, malgré le fait qu’il se retrouve légèrement à l’écart. Le passage entre le linéaire de cuisine et ce coin, menant vers le salon, l’isole un peu de la cuisine. Pourtant, il a mérite d’exister et d’être optimisé !
L’inconvénient d’avoir le réfrigérateur ici était de limiter le passage vers la lingerie.
La solution ici est de composer avec des meubles de faibles profondeurs (comme des meubles hauts). Ainsi, on libère de la largeur pour le passage, tout en ajoutant du rangement.
Il a donc été possible de rajouter un meuble de 90cm de largeur en partie basse, et ainsi d’avoir 90cm de plan de travail ! Avec une faible profondeur, c’est l’idéal pour poser le petit électroménager du type cafetière, grille-pain (qui peut enfin resté sorti en permanence !) ou robot culinaire.
Du rangement supplémentaire, qui équivaut à plus que les meubles hauts de l’ancienne cuisine. Et surtout, on gagne en plus de travail !!! S’il n’avait pas été là, les électroménagers auraient dû se positionner sur le linéaire principal, ne laissant plus de place pour la préparation des repas.
Solution #6 : Optimiser les meubles en hauteur d’une petite cuisine
Au-dessus de ce plan de travail faible profondeur bien pratique, se trouve d’autres meubles hauts. Car oui, comme tu peux le constater sur les photos, c’est le seul emplacement possible pour des meubles hauts.
Dans le projet global, nous avons décidé de casser la partie haute de la cloison entre la cuisine et le salon, pour gagner en volume, en luminosité, et en impression de grandeur. Avant, la cuisine était petite et renfermée, le salon semblait aussi tout petit. Aujourd’hui les deux pièces semblent ne former qu’une seule et grande pièce lumineuse et aérée.
Il a donc fallu optimiser le peu de surface de mur toute hauteur qu’il nous restait ! Deux caissons sont donc placés en hauteur, sur la longueur de 90cm disponible.
Et sur ce mur, se trouve…
Solution #7 : Le micro-ondes en hauteur est un gain de place
…le micro-ondes ! Car oui, lui aussi il doit trouver son emplacement stratégique ! Le fait de le positionner en hauteur (sans être trop haut bien sûr) permet de gagner en surface de plan de travail.
En revanche, cela fait perdre une surface de rangement. Mais dans ce projet, comme tu l’as bien compris, nous avons réussi à obtenir plus de rangement qu’avant ! Il n’était donc pas gênant de perdre une zone de placard, au profit de gagner du plan de travail, qui restait précieux à avoir dans ce projet !
Selon les gammes de cuisines ou les fabricants, il peut exister des caissons spécifiques pour accueillir des micro-ondes en hauteur.
Dans ce projet, le fournisseur proposait un meuble qui ne répondait pas totalement à nos besoins et critères. Nous avons donc opté pour un système alternatif : un morceau de plan de travail, fixé sur deux équerres blanches (aux caractéristiques adaptées à notre demande).
Le micro-ondes est certes un peu moins caché que dans un caisson… Mais au vu de son positionnement par rapport au reste de la pièce, ce n’était pas un problème.
Solution #8 : Un plan de travail rabattable dans une petite cuisine
Tu as pu constater que l’on était à l’affût de la moindre surface de plan de travail supplémentaire !!! C’était la crainte principale d’H. pour son projet 😬 … et ça peut se comprendre, vu l’absence de surface qu’elle avait avant !
En plus, il y a un détail que je ne t’ai pas encore évoqué.
Dans les demandes d’H. pour son projet, c’était “si possible” d’avoir un “petit bout de plan de travail pour manger seule, face à la télé” !
Ahah, pas simple dans une petite cuisine 🤣 ! Et pourtant ! Défi relevé avec succès 👌 grâce à ce plan de travail rabattable.
Lorsqu’il est relevé, il “bouche” en partie le passage vers le salon. Mais il s’oriente donc vers le salon, et notamment, face à la télé (tu la vois la TV sur la photo ?! le truc noir en haut à droite là, oui oui c’est la télévision 🤪).
Ce plan rabattable a donc double usage :
- petit coin repas pour une personne, face à la TV
- plan de travail supplémentaire pour cuisiner, lorsqu’il y a besoin de s’étaler un peu plus ☺️
Génial, non ?!
Solution #9 : La lumière naturelle dans une cuisine
Les petites cuisines peuvent parfois être très mal positionnées dans une pièce, être très sombre et presque sans lumière naturelle.
C’était le cas avant, dans l’ancienne cuisine d’H. : bloquée entre l’escalier et la cloison du salon, la seule source de lumière naturelle provient de la salle à manger.
Dans le projet global, c’était LE point clé à travailler : l’apport de lumière naturelle dans le salon et dans la cuisine. L’escalier central était visuellement massif et très “cloisonné”.
La solution a donc été, dans un premier temps, d’aérer un maximum l’escalier pour gagner de la lumière traversante, entre la salle à manger et le salon.
Puis, l’idée était de casser un maximum la partie haute de la cloison entre la cuisine et le salon, pour profiter de ce nouvel apport de lumière. Ainsi, la lumière naturelle peut circuler dans chaque pièce, autour de l’escalier.
Cela peut faire peur parfois de casser des cloisons. On se dit “si je n’ai plus de cloison, je ne pourrais plus meubler à tel endroit”. Et effectivement ! Dans notre cas, nous ne pouvions plus meubler en partie haute, au-dessus du linéaire principale.
Mais cette décision a été prise une fois le reste de la cuisine dessinée, et lorsque l’on a constaté qu’il y avait suffisamment de rangement. Nous pouvions donc nous permettre de casser la cloison pour gagner en lumière naturelle. La petite cuisine est ainsi plus agréable à vivre au quotidien.
Solution #10 : L’importance de la lumière artificielle
La lumière naturelle a son importance. Mais l’éclairage artificiel l’est d’autant plus !
Comme tu as pu le voir sur les photos “avant”, la cuisine ne procédait qu’une simple ampoule-douille, au milieu du linéaire “couloir”. Certes, il y avait aussi un éclairage sur la hotte. Mais ça ne faisait pas tout, loin de là ! Surtout qu’avec la cloison, la cuisine ne profitait même pas de l’éclairage du salon…!
Dans l’ensemble du projet, nous avons donc revu cette partie pour optimiser l’éclairage de cette petite cuisine. Nous avons fait rajouter 4 spots encastrés, sur toute la longueur “couloir” de la cuisine. Soit, un au niveau du réfrigérateur, deux au niveau évier et cuisson, et un devant les meubles faible profondeur.
De plus, la hotte suspendue est équipée d’un éclairage. Et surtout ! La cloison étant cassée entre la cuisine et le salon, l’éclairage du salon profite à la cuisine, et inversement.
Avec ces changements, H. a une cuisine parfaitement éclairé, même pour cuisiner le soir 🙂
Résultat : une petite cuisine parfaitement optimisée, fonctionnelle et moderne !
H. est ravie de sa petite cuisine ! Elle est fonctionnelle, pratique, optimisée. Tout est à portée de main et facile à nettoyer. Le plan rabattable est un vrai plus dans son quotidien ! Elle profite enfin de “sa grande pièce de vie”, qui n’a pourtant pas gagné de mètres carrés, mais qui donne réellement cette impression de grandeur !
Elle a gagné en rangement, en plan de travail et en fonctionnalité !
Sa cuisine a été métamorphosée, avec partout des travaux et un budget limités.
Comme quoi, il n’est pas nécessaire d’avoir un budget faramineux pour transformer une ou des pièces ! Il suffit de faire les bons choix, de réfléchir de façon optimisée (autant pour le rangement que pour le budget) et de faire preuve d’un peu de créativité 🙂
A ce qu’il parait, c’est ma tasse de thé, cette créativité …! 😜
Si tu as un projet, et que tu as besoin d’être accompagné pour l’optimiser, je serais ravie de pouvoir en discuter avec toi !
Pour cela, c’est très simple : il suffit de réserver ton appel découverte gratuit en cliquant sur ce bouton :
Pendant 30-45min d’appel visio, nous échangerons sur ton projet et tes souhaits. J’apporterai mon point de vue et t’expliquerai comment je peux t’accompagner pour ce beau projet 🙃
Cet appel est gratuit et sans engagement. Si tu le souhaites et s’il me semble possible de t’aider, à l’issue du RDV, tu recevras un devis personnalisé et un récapitulatif de la prestation proposée.
Car oui, ça arrive que certaines demandes de projets ne relèvent pas de mes capacités (notamment pour les projets nécessitant un dépôt de permis de construire avec signature d’architecte, je ne suis administrativement pas habilitée à suivre ce type de projet). Mais cela reste exceptionnel 😊
Surtout, si tu as des questions, n’hésites pas ! Je reste bien évidemment disponible 😃
Cet article t’a plu ? Epingle-le de tes tableaux Pinterest pour ne pas le perdre ! 🤗