Une maison avec un escalier ? Cela représente un bon pourcentage des habitations aujourd’hui. Et il risque d’être de plus en plus important sur les prochaines années, du fait que les terrains pour faire construire sont de plus en plus petits, ou que les possibilités d’extensions vont se restreindre et que les surélévations deviendront monnaie courante.
L’escalier est un élément technique indispensable pour passer d’une étage à l’autre de sa maison (ou de son appartement pour les duplex). Malheureusement, l’escalier utilise vite quelques mètres carrés, qui sont peu ou pas exploités pour un autre usage que l’escalier en lui-même.
Demain, le dessous d’escalier sera un espace indispensable à aménager pour optimiser au mieux son intérieur !
Voici donc 15 idées pour aménager le dessous de son escalier ⬇️
- #1 • Escalier dans l’entrée : idéal pour un coin vestiaire
- #2 • Créer du rangement fermé ou semi-fermé sous son escalier
- #3 • Un escalier-bibliothèque
- #4 • Un dessous d’escalier ludique pour les enfants
- #5 • Ou encore, un espace détente pour les plus grands 😊
- #6 • Plus original : un escalier façon cave à vin !
- #7 • Agencer une cuisine dessous un escalier
- #8 • Créer des WC dessous son escalier
- #9 • Un espace technique dessous l’escalier
- #10 • Un espace buanderie / machines ?
- #11 • Du stock de bois pour la cheminée ou le poêle !
- #12 • Exploiter son escalier en espace bureau
- #13 • Laisser en passage et circulation ouverte
- #14 • Positionner du petit rangement et la box internet
- #15 • Un dessous d’escalier déco, tout simplement
#1 • Escalier dans l’entrée : idéal pour un coin vestiaire
Dans certaines configurations de maison, l’escalier se situe dans l’entrée, comme sur l’exemple ci-dessous. Il est donc possible d’imaginer un coin vestiaire, pour les manteaux, chaussures et sacs, dessous cet escalier !
Qu’il soit ouvert, fermé, ou semi-fermé, il s’adaptera à vos usages et vos besoins.
La partie la plus basse de l’escalier peut plus facilement accueillir les petits volumes (chaussures et sacs), pour pouvoir privilégier les manteaux dans la partie la plus haute de sous l’escalier.
Dans les exemples présentés, la version rangement coulissants est une alternative plutôt intéressante, notamment lorsque l’escalier a des marches assez larges.
Les portes push-pull permettent une discrétion du rangement lorsqu’elles sont fermées.
En revanche, la version ouverte permet une accessibilité rapide et facile aux vêtements et accessoires, voire même de pouvoir y positionner un banc pour s’assoire et enfiler les chaussures 🙃
#2 • Créer du rangement fermé ou semi-fermé sous son escalier
Nous avons vu que l’usage vestiaire fermé peut très bien s’intégrer sous un escalier. Mais des rangements fermés peuvent très bien se prêter au jeu pour autre chose que des chaussures et des manteaux ! Vaisselles, jeux, linge de maison, balai et produits d’entretien, stockage de saisons, petits électroménager… La liste est longue et très diversifiée !
En fonction de tes besoins, le type de rangement ne sera pas le même.
Prends donc le temps de réfléchir : que souhaites-tu stocker dessous ton escalier ?
Il est aussi important de s’imaginer la quantité de choses à ranger. Pourquoi ? Pour pouvoir déterminer si tu as besoin d’exploiter l’ensemble du dessous de l’escalier, ou bien une partie seulement.
Sur le premier exemple ci-dessous, malgré un beau volume exploitable sous l’escalier, une partie seulement a été utilisée pour créer du rangement. Cela permet de garder une certaine légèrement à l’escalier, et d’avoir un espace plus décoratif en partie haute.
Sur le deuxième exemple, l’escalier est plus petit, plus étroit, plus raide. La surface à exploiter est donc plus petite : l’ensemble du volume a été optimisé et utilisé pour créer du rangement fermé.
Pense aussi à te regarder s’il y a des contraintes, selon ce que tu souhaites ranger. Par exemple, si tu envisages de stocker ton balai, ça risque d’être difficile de le faire dans le premier exemple… Car il n’y a pas de rangement suffisamment haut pour cela.
Donc n’oublie pas :
- réfléchir à quoi ranger
- imaginer le volume à ranger (la quantité)
- faire attention aux contraintes engendrées par ce que tu as à ranger (hauteur, profondeur, etc)
#3 • Un escalier-bibliothèque
Agencer son dessous d’escalier en bibliothèque est aussi une très bonne idée !
Les différentes tailles des livres s’adapteront dans une des cases créées, selon la hauteur disponible dessous l’escalier.
Malgré une profondeur plus petite que l’escalier en lui-même, le fait d’avoir la bibliothèque en renfoncement n’est pas forcément gênant.
Lorsque l’on a besoin d’un livre, notre présence dessous l’escalier reste rapide.
Tout comme sur cet exemple, il est tout à fait possible d’avoir une partie de rangement fermé en bas, pour favoriser un accès rapide et facile est haut, avec les étagères ouvertes.
Un agencement simple et efficace, qui peut être sur-mesure, mais qui peut aussi se faire assez facilement avec des éléments standardisés, notamment avec de simples planches étagères.
De quoi exploiter le dessous de ton escalier à petit prix ☺️
#4 • Un dessous d’escalier ludique pour les enfants
Si les dimensions s’y prêtent, voici une idée originale pour exploiter le dessous de ton escalier : un coin façon cabane enfants 👦 👧 🥳
Pour ce type de projet, le mot d’ordre est : fais marcher ton imagination 🤩 🧙
Alors, qu’on soit d’accord, l’idée n’est pas de faire la chambre sombre et sordide d’Harry Potter… Mais plutôt un petit coin magique, comme une cabane dans les arbres accessible toute l’année, au chaud, et par n’importe quel météo 😁
J’adore l’exemple ci-dessous ! Les coussins semblent tellement moelleux, ça donne envie d’aller se blottir avec son doudou dans cette cabane illuminée 🤩 Et en prime, la petite chambre du chat, c’est top !
Bref, il y a de quoi se faire plaisir avec ce type de projet, mais attention à toujours penser à l’essentiel : pour quel usage, quels besoins, quelles contraintes techniques sont à prendre en compte !
A tes idées !
#5 • Ou encore, un espace détente pour les plus grands 😊
Il n’y a pas que les enfants qui ont le droit à un coin détente, façon petit cocon tout moelleux… Les plus grands peuvent aussi avoir le leur !!
L’idée ici est donc de créer un aménagement dessous l’escalier avec une zone d’assise (fauteuil, banquette, gros coussin…) et de créer une ambiance cozy et cocooning.
Pour une lecture, écouter de la musique, faire une petite sieste, ou tout simplement s’isoler un peu… Les usages peuvent y être multiples.
L’ambiance lumineuse y est importante. Les dessous d’escalier sont souvent naturellement sombres. Il est donc essentiel de s’attarder sur les possibilités de lumière artificielle, et se demander pourquoi faire : pour créer une ambiance douce, ou pour pouvoir lire correctement ? Le choix de luminaire ne sera donc pas le même…
La décoration aura aussi son importance pour accentuer sur l’ambiance souhaitée.
#6 • Plus original : un escalier façon cave à vin !
Même si cela peut faire sourire au premier abord, l’idée n’est vraiment pas idiote !
Comme dit précédemment, le dessous d’un escalier est généralement sombre. La lumière naturelle donne rarement en direct dessus. Ce qui est donc propice pour la conservation du vin.
L’accès n’étant pas toujours le plus facile car étroit et bas, le dessous de certains escaliers n’est pas adapté à un usage très fréquent et quotidien.
L’imaginer comme un espace de stockage est donc une bonne réflexion.
Et donc : pourquoi pas en cave à vin !? 😃
#7 • Agencer une cuisine dessous un escalier
Tu as peut-être déjà lu mon article 10 solutions pour aménager et optimiser une petite cuisine ?
Si ce n’est pas encore le cas, je t’invite à aller y jeter un oeil 😉
J’explique notamment comment j’ai optimisé le dessous de l’escalier de ma cliente pour son coin cuisine : en y positionnant le réfrigérateur !
Avant, c’était un espace de rangement et plan de travail. Mais la hauteur était bien trop petite pour pouvoir utiliser réellement ce bout de plan de travail… Une perte de place, qui obligeait à utiliser un autre endroit pour le réfrigérateur, maintenant devenu un espace rangement / plan de travail utile !
Pour découvrir en détails les astuces pour optimiser cette petite cuisine, c’est ici
#8 • Créer des WC dessous son escalier
De façon un peu plus classique, il est parfois possible de positionner ses WC dessous son escalier. En revanche, cet exemple est plus original : deux portes battantes s’ouvrent façon placard !
Cela permet notamment de faciliter le ménage des WC, d’avoir un accès plus grand, mais aussi de créer une illusion d’un placard, et non de WC.
En revanche, il faut être vigilant sur certains points :
- ne pas négliger la hauteur sous rampant : très souvent, la tête se cogne au plafond…
- faire attention au réseau des eaux usées
- faire attention à la largeur de la pièce : certains escaliers ne font que 70-75cm de largeur, ce qui est trop petit pour un WC, surtout en déduisant 7cm de cloison….
#9 • Un espace technique dessous l’escalier
Une maison ou un appartement a toujours besoin d’un minimum d’éléments techniques, notamment un système de chauffage et/ou d’eau chaude, mais aussi un tableau électrique.
Pourquoi ne pas utiliser le dessous de l’escalier, lorsque cela est possible ?!
Surtout lorsque l’escalier est comme sur l’exemple ci-dessous : deux quarts tournants, assez raide et étroit. L’espace exploitable dessous est donc limité.
Autant donc troquer des mètres carrés difficiles d’accès avec l’emplacement d’éléments techniques ! Pour les quelques fois dans l’année où il est nécessaire d’y accéder, ce n’est pas gênant.
#10 • Un espace buanderie / machines ?
Lorsque la hauteur le permet, pourquoi pas utiliser de dessous d’escalier en espace buanderie ?! Le positionnement des machines à laver, et pourquoi pas quelques étagères ou rangements… C’est simple et astucieux !
La largeur d’un escalier étant au minimum de 70cm, il est donc quasi sûr que les machines trouvent leur place dans la profondeur de cet espace.
Il faut juste s’assurer de pouvoir avoir les arrivées et évacuations d’eau, ainsi que l’électricité, pour pouvoir raccorder les électroménagers 🙃
Dans cet exemple, il a même été créé des portes pliantes pour pouvoir cacher les machines lorsqu’elles ne servent pas. De quoi rester discret, même dans un espace de passage ou une entrée.
En revanche, si cette zone se trouve dans un espace peu visible ou avec peu de passage, il est tout à fait possible de laisser l’agencement apparent, pour plus de praticité.
#11 • Du stock de bois pour la cheminée ou le poêle !
Lorsque la hauteur disponible est faible, ou que le souhait esthétique de l’escalier est de rester assez épuré et aéré, l’idée du stock de bois pour la cheminée ou le poêle à bois est plutôt intéressante !
Façon un peu “vrac”, ou façon “bien rangé dans sa case”, l’aspect esthétique peut jouer sur les choix de finitions de cette astuce.
Pour le premier exemple, le côté épuré, rectiligne, minimaliste incite à avoir un rangement case dédié au stock de bois. L’usage éventuel de banc est aussi intéressant ! Ou bien de marchepied pour atteindre le livres de l’étagère la plus haute (surtout quand on fait ma taille 🤣)
Dans le deuxième exemple, l’aspect plus solide et résistant des matériaux de l’escalier et du sol permet de se laisser un peu plus libre quant au stockage du bois.
#12 • Exploiter son escalier en espace bureau
Comme j’ai pu déjà l’évoquer dans un précédent article (que tu peux retrouver ici), il est possible d’exploiter son escalier pour créer un espace bureau.
Que ce soit un bureau fixe ou un espace modulable et temporaire, il existe plusieurs façons de concevoir son bureau en profitant des mètres carrés de l’escalier.
Tu trouveras plusieurs exemples dans l’article : Créer son espace bureau télétravail à son domicile en 4 étapes
#13 • Laisser en passage et circulation ouverte
Parfois, il est préférable de garder un côté très aéré à l’escalier, pour ne pas surcharger visuellement l’espace.
Dans l’exemple ci-dessous, l’escalier permet de créer un espace de circulation, tout en y posant un fauteuil et un petit tabouret qui sert en appoint.
Surtout, il a été profité de cet espace pour pouvoir y positionner un radiateur ! L’escalier ayant des contre-marches pleines, la diffusion de la chaleur va donc bien aller vers la pièce, et non directement à l’étage.
En laissant l’escalier “libre”, c’est l’occasion d’accentuer sur l’aspect décoration et esthétique, autant sur l’escalier en lui-même que sur les murs.
Ici, un magnifique papier-peint est mis en valeur par l’escalier repeint en blanc, laissant les marches naturellement bois. Légèrement et douceur sont bien présents dans l’atmosphère de cette photo !
#14 • Positionner du petit rangement et la box internet
Cet exemple est un peu similaire au précédent : l’escalier est la pièce maîtresse de la pièce ! Il est donc à mettre en valeur, et rester sobre et épuré autour.
Pour ce projet, un petit rangement d’appoint a été positionné au mur, pour ranger quelques petits éléments à usages occasionnels. Mais surtout pour pouvoir positionner de façon stratégique dans la maison la box internet wifi !
Egalement, on peut y voir Monsieur le petit robot aspirateur 😁 ! Cet appareil est très pratique, mais il nécessite un emplacement stratégique aussi :
- un espace dégagé au sol sur XXcm devant et sur les côtés (variable selon les modèles), pour pouvoir retrouver sa base de recharge facilement
- une hauteur minimum (d’où l’absence de pieds sur le meuble, qui a été suspendu au mur)
- idéalement, pas dans un lieu de passage, pour éviter de taper dedans à chaque instant
- avoir une prise électrique (he oui !)
#15 • Un dessous d’escalier déco, tout simplement
Vouloir à tout prix exploiter le moindre centimètre carré de son habitation, c’est bien. Mais il faut aussi faire attention à ne pas le surcharger, et à garder en tête la notion d’esthétique (oui oui, c’est moi qui dit ça, je m’étonne moi-même 🤣) !
Pourquoi ? Tout simplement pour pouvoir se sentir bien chez soi.
Et ce que l’œil perçoit en premier, c’est l’aspect esthétique. Le cerveau ne va pas tout de suite calculer l’aspect pratique de tel ou tel agencement. Il va d’abord recevoir l’information de “c’est beau” ou “c’est chaleureux”, “c’est cocooning”, etc. C’est ce qui va permettre d’être dans une ambiance, un ressenti agréable dans sa maison.
Donc pourquoi pas utiliser le dessous de son escalier pour créer un espace déco ?!
Cadres, photos, tableaux, posters, miroir…
Mais aussi sculptures, luminaire déco, totem, cabinet de curiosité…
Toutes les idées sont bonnes à étudier ! Il faut juste trouver le bon équilibre entre l’escalier en lui-même et la décoration souhaitée, pour que les deux s’harmonisent et se mettent en valeur avec subtilité 🙃
L’essentiel dans tout ça…
…c’est de faire quelque chose qui réponde à tes besoins et tes envies !
J’espère que tu trouveras de l’inspiration parmi ces 15 idées pour exploiter le dessous de ton escalier.
Si tu bloques encore sur certains aspects, que tu souhaites un avis ou un regard extérieur, n’hésites pas à venir nous présenter ton projet dans la communauté privée Facebook Rénover sa maison : partages, conseils et astuces ! Nous serons ravis de pouvoir t’aider, moi et les mêmes du groupe 😃
Tu as quelques vagues idées, mais ne trouves pas la bonne ? Besoin d’un accompagnement précis sur ce point ? Je peux t’accompagner lors d’un RDV Conseils, appelé Coaching-Déco, qui se déroule en présentiel ou en visio 🙃 Je te laisse découvrir les détails de la prestation juste ici !
Cet article t’a plu ? Epingle-le de tes tableaux Pinterest pour ne pas le perdre ! 🤗
[…] trouver l’inspiration dans des exemples concrets via des plateformes comme Pause Maison ou LN Architecte d’Intérieur. Cela pourrait vous fournir des idées supplémentaires pour réaliser votre projet […]